9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Problématique de la vulnérabilité sociale et de la précarité financière dans la prise en charge du VIH/SIDA : déterminants socio-économiques de l'échec thérapeutique.

P01_117
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Description

Introduction
L'un des défis majeurs de la prise en charge du VIH/SIDA réside dans la lutte contre les échecs thérapeutiques. Ceux-ci sont inhérents aux situations de vulnérabilité sociale et de précarité financière dans lesquelles évoluent les PvVIH. L'objectif de ce travail est de mettre en exergue les déterminants sociaux et économiques qui constituent un tremplin aux échecs thérapeutiques.

Type d’étude
Etude transversale descriptive et analytique utilisant une méthodologie mixte (quantitative et qualitative) sur 68 patients suivis pendant 18 mois.

Résultats
La cohorte est composée de 68 patients en situation d’échec thérapeutique qui sont en deuxième et troisième ligne de traitement. 41,2% des répondants disposaient de moins de 50 000F de revenus mensuels, 26% avaient entre 51 000F et 100 000F et 8,8% entre 101 000F et 150 000F. La source des revenus est irrégulière pour 96% et la durée du travail était annuelle pour 56% et occasionnelle pour 16%. Les déterminants économiques mettent en évidence la dépendance financière (91,2%), l’éloignement géographique 38,2%, la promiscuité 33,8% et les contraintes professionnelles 5,9%.
La vulnérabilité sociale est alimentée par la stigmatisation 94,1%, la discrimination négative 91,1%, la détérioration des liens sociaux 86,8%, les stéréotypes 83,8%, l’isolement social 83,8% et l’absence de partage du statut sérologique 69,1%. Par ailleurs 24% des femmes stipulent que leurs rôles sociaux ont eu un impact sur leur échec thérapeutique. Seules les femmes ont été victimes de violences psychologiques 26,5%, verbale 25%, sociales 13,2% et physique 5,9%.

Conclusion
La vulnérabilité et la précarité promeuvent la marginalisation, la détérioration des rapports sociaux, l'isolement social, et l'auto-stigmatisation des PvVIH qui ont majoritairement des revenus faibles et instables. Elles constituent une entrave à la dignité humaine d'où la nécessité d’intensifier la lutte contre la stigmatisation, de promouvoir l'autonomisation financière en sus l'accessibilité équitable et durable aux programmes de protection sociale.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 VIH SIDA
Mot-clé 2 Vulnérabilité sociale
Mot-clé 3 précarité économique
Mot-clé 4 Echec thérapeutique

Author

Fatou Ndiaye Oumar SY (Université Alioune Diop)

Documents de présentation

Aucun document.