9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Association entre les Violence du Partenaire Intime (VPI) et les Mutilations Génitales Féminines (MGF) au Burkina Faso : Analyse Secondaire des Données de l’EDS 2021

P05_201
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Communications libres

Description

Introduction
Malgré la criminalisation des mutilations génitales féminines (MGF) et des violences du partenaire intime (VPI) au Burkina Faso, les femmes et les filles continuent d'en être victimes. La VPI et les MGF sont tous deux des violences basées sur le genre (VBG) et pourraient s’entretenir mutuellement. Notre étude vise à mesurer la prévalence de ces deux formes de VBG et l’association entre l’excision et les différentes formes de VPI au Burkina Faso, dans un contexte de défis sécuritaires et humanitaires.
Méthodologie
Nous avons réalisé une analyse secondaire à partir des données transversales de l’enquête démographique et de santé Burkina Faso 2021. Nous avons utilisé des modèles de régression de poisson modifiée pour mesurer les ratios de prévalences avec leur intervalle de confiance à 95%.
Résultats
Nous avons analysé les données de 9388 femmes. La prévalence des excisions était de 64,9%. Celle des VPI en générale était de 29,2% et la prévalence de la violence émotionnelle, physique et sexuelle était respectivement de 27,7%, 8,3% et 2,8%. Après ajustement, la prévalence de violence de la part de leur partenaire intime était plus élevée de 20% chez les femmes excisées (RP=1.20 [1.11-1.31]) par rapport à celle qui n’ont connu aucune forme d’excision. De même, le fait d’être excisée était aussi associé à une augmentation significative de la prévalence de la violence émotionnelle de 21% (RP=1,21 [1,11-1,33]) et de la violence physique 23% (RP= 1,23 [1,01-1,49]).
Conclusion
En plus des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale des femmes, notre étude montre que l’excision expose aussi à la violence émotionnelle et physique de la part du partenaire intime. Les femmes excisées devraient bénéficier de conseils et d’un appui afin d’identifier précocement et de prévenir les violences de la part des partenaires. Les couples devraient aussi bénéficier d’accompagnement en cas de besoin.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Mutilations génitales féminines
Mot-clé 2 Violences conjugales
Mot-clé 3 Burkina Faso

Authors

Dr Adama BAGUIYA (IRSS) Mlle Mariam CISSE (IRSS)

Documents de présentation