9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Circulation des arbovirus en Guinée : Perspectives pour la santé publique et la surveillance

P02_170
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Description

Contexte
Les arbovirus représentent un enjeu majeur de santé publique à l’échelle mondiale, en particulier dans les pays aux systèmes de santé fragiles. Cette étude visait à documenter la circulation passée et actuelle des arbovirus en Guinée et à proposer des stratégies de santé publique pour renforcer la surveillance, la prévention et le contrôle.
Méthodes
Nous avons compilé les rapports d’épidémies humaines liées aux arbovirus en Guinée entre 2000 et 2024, à partir des bulletins épidémiologiques hebdomadaires de la Guinée, ainsi que des rapports de surveillance épidémiologique basée sur les évènements de l’OMS et CDC Afrique. Par ailleurs, une revue de la littérature a été réalisée pour identifier les études portant sur les arbovirus chez l’homme, les vecteurs et les animaux réalisées en Guinée.
Résultats
Entre 2000 et 2024, la Guinée a enregistré des épidémies multiples et simultanées de fièvre jaune (YFV), dengue (DENV) et chikungunya (CHIKV). Les épidémies de YFV ont été les plus récurrentes, avec 947 cas confirmés et 284 décès, soit une létalité de 30 %. Cependant, douze études ont documenté la circulation de plusieurs arbovirus, dont le virus Zika (ZIKV) et le virus du Nil occidental (WNV), ainsi que des virus émergents tels que les virus Kindia, Forécariah et Kolente chez les humains, les vecteurs et les animaux sauvages. Des études menées chez l’homme ont rapporté des séroprévalences IgM de 23,4 % pour WNV, 17,0 % pour CHIKV. Cependant, deux études réalisées en population générale ont rapporté des séroprévalences IgG de 51,7 % pour CHIKV et 3,0 % pour CCHFV.
Conclusion
Cette étude met en évidence la circulation de plusieurs arbovirus en Guinée. Des actions de santé publique, incluant l’engagement communautaire, la surveillance entomologique et épidémiologique, ainsi que sur une collaboration multisectorielle et internationale, sont nécessaires pour anticiper, prévenir et contrôler les futures épidémies.

Section Synthèses de littérature
Mot-clé 1 Arbovirus
Mot-clé 2 Epidémie
Mot-clé 3 Guinée
Mot-clé 4 Santé Publique
Mot-clé 5 Surveillance

Author

Salifou Talassone Bangoura (Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée)

Co-auteurs

Prof. Abdoulaye Touré (Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée) Prof. Alexandre Delamou (Centre d’Excellence d’Afrique pour la prévention et le contrôle des maladies transmissibles (CEA-PCMT), Faculté des Sciences et Techniques de la Santé, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Conakry, Guinée) Prof. Alioune Camara (Département de santé Publique, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée) Prof. Alpha Kabinet Keita (Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée) Dr Kadio Jean-Jacques Olivier Kadio (Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée) Dr Maladho Diaby (Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée) Dr Nagham Khanafer (Infection Control Unit, Hôpital Edouard Herriot, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France.) Prof. Sidikiba Sidibé (Département de santé Publique, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée)

Documents de présentation