9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Connaissances et Pratiques des mères d’enfants de 6 à 59 mois sur les geohelminthiases dans la ville de Bukavu, cas spécifique de la zone de sante d’ibanda en 2023 (RD Congo)

P02_177
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Description

Introduction
Les géohelminthiases comptent parmi les infections les plus courantes dans le monde et touchent les communautés les plus pauvres et les plus défavorisées. Ce travail avait pour objectif général d’étudier les facteurs associés aux connaissances et pratiques des mères d’enfants de 6 à 59 mois sur les geohelminthiases dans la zone de santé d’Ibanda.

Méthode
Il s’agissait d’une étude transversale descriptive et analytique, entre 2022 et 2023 chez les mères d’enfants de 6 à 59 mois. L’échantillonnage stratifié a été utilisé et un questionnaire d’enquête imprimé sur papier pour récolter les données par interview direct. Les données ont été analysées par le logiciel R avec une phase descriptive et une phase analytique par régression logistique. Un risque d’erreur alpha de 5% a été considéré pour déterminer les OR (brut et ajusté) et leurs intervalles de confiance.

Résultats
L’enquête a porté sur un total de 428 mères dont l’âge moyen était de 30,70 (+/-7,20) ans. Une bonne connaissance en matière des géohelminthiases a été retrouvée soit 68,5 % ; une proportion de 62,6 % avait une bonne pratique en matière des géohelminthiases. L’âge supérieur à 36 ans (ORa= 6,39[2,72-15,05]), les canaux d’information (formations sanitaires (0Ra= 20[7,69-50] et l’instruction des mères (instruites (ORa= 9,79[5,19-18,46]) étaient liés à la connaissance sur les géohelminthiases. Les médias et journaux (ORa= 0,49[0,27-0,89]), le lavage des mains comme prévention des géohelminthiases (ORa=3,05[1,54-6,05]) et l’insalubrité comme facteur favorisant des géohelminthiases (ORa=2[1,19-3,36]) étaient associés à la bonne pratique.

Conclusion
Les résultats de la présente étude montrent qu’il est nécessaire d’organiser des campagnes d’information et de sensibilisation de la population du Sud-Kivu, en particulier les mères, sur les Géohelminthiases chez les enfants de 6 à 59 mois. Ces actions de santé publique contribueront surement à améliorer la santé des enfants.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Connaissances
Mot-clé 2 Pratiques
Mot-clé 3 Géohelminthiases
Mot-clé 4 Relations Mères Enfants
Mot-clé 5 RD Congo

Author

Dr Fatoumata Binetou Diongue (Institut de Santé et Développement, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal)

Co-auteurs

A Attitine (Université Abdou Moumouni, Niamey - Niger) Dr A Coulidiati (Centre Hospitalier universitaire de Bogodogo, Ouagadougou – Burkina-Faso) Prof. Adama Faye (Institut de Santé et Développement, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal) Dr Amadou Ibra Diallo (Institut de Santé et Développement, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal) M. B.Z. Benjamin (Facultés des sciences pharmaceutiques et de santé publique, Université officielle de Bukavu, RD Cong) Prof. Ibrahima Seck (Institut de Santé et Développement, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal) M. J.K. Ntokamunda (Facultés des sciences pharmaceutiques et de santé publique, Université officielle de Bukavu, RD Cong) Prof. Jean A.D. Tine (Institut de Santé et Développement, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal) M. M.A. Moussa (Dar – El – Hanan Maternité, Ministère de la Santé, Djibouti) Dr Matumaini Béatrice Salama (Facultés des sciences pharmaceutiques et de santé publique, Université officielle de Bukavu, RD Cong) Dr Mouhamadou Faly Ba (Institut de Santé et Développement, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal) M. O.M. Aladin (Facultés des sciences pharmaceutiques et de santé publique, Université officielle de Bukavu, RD Cong) Dr R Nakasala (Ministère National de la Santé, Kinshasa - RD Congo) M. Z.M. Aline (Facultés des sciences pharmaceutiques et de santé publique, Université officielle de Bukavu, RD Cong)

Documents de présentation

Actes