9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Vers l’introduction du vaccin contre le papillomavirus humain au Bénin : analyse des barrières potentiels à la demande

P02_318
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Description

Au Bénin, le cancer du col utérin présente une incidence de 15,1 cas pour 100 000 femmes. La vaccination contre le papillomavirus humain (VPH) constitue l'intervention préventive prioritaire chez les adolescentes, recommandée par l'OMS. Entre 2016 et 2020, un projet de démonstration de l’introduction de ce vaccin a été conduit au Bénin dans deux zones sanitaires et l’introduction nationale prévue pour 2025.
En vue d’une introduction réussie de cette vaccination, CHAI a appuyé le Ministère de la Santé pour mener une étude afin d’identifier les obstacles potentiels à la demande de ce vaccin, pour des stratégies de communication adaptées.
Une approche mixte adoptée, combinant méthodes quantitatives et qualitativesa été conduite dans quatre zones sanitaires (Abomey-Calavi / So-Av, Djougou / Copargo / Ouaké) et la phase pilote du vaccin réalisée à Natitingou / Toucountouna, Comè / Bopa/ Houéyogbé. Pour le volet quantitatif, des questionnaires semi-structurés ont été administrés à 578 ménages, avec ODK Collect. L'analyse s'est appuyée sur le modèle 3C et des régressions logistiques. Le volet qualitatif a comporté des entretiens approfondis avec des informateurs clés.
L'étude révèle que seulement 30,4% des répondants (77,5% de femmes, 72,7% de moins de 50 ans) connaissaient le vaccin VPH, avec un écart significatif entre hommes (41,5%) et femmes (27,2%, p=0,001). La méfiance vaccinale (75%), les craintes d'effets secondaires (42,9%), le manque d’information (32,1%) et les théories du complot contre la population (21,4 %) étaient les principaux obstacles identifiés. Ces obstacles se confirment à travers le modèle prédictif (AUC=0,893) montrant que les personnes d’accord avec ceux qui refuse le vaccin ont 81,8% moins de chances d'accepter le vaccin (p=0,031). Le succès de la vaccination contre le VPH au Bénin nécessite donc une stratégie de communication intégrée avec des messages clairs des dialogues communautaires pour adresser les craintes, et une surveillance active de la désinformation

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Vaccin contre VPH
Mot-clé 2 Obstacles au vaccin
Mot-clé 3 Prévention cancer du col de l’utérus
Mot-clé 4 Benin

Authors

Dr Landry Kaucley (Direction de la Vaccination et de la Logistique/ANSSP / Ministère de la Santé) Dr Sherifath Mama Chabi (CHAI Bénin)

Co-auteurs

M. Boris Satoguina (CHAI Bénin) Dr Daniel Felicien (CHAI Bénin) Dr Didier Agossadou (CHAI Bénin) Mme Olajumoke Adekeye (CHAI Bénin)

Documents de présentation