9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Effets de la couverture des ménages à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène sur l'état nutritionnel des enfants de moins de cinq ans, Bénin

P01_312
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Description

Contexte : Au Bénin, la malnutrition demeure l'une des principales causes de morbidité et de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. Par ailleurs, la question de la couverture des ménages à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène (EAH) demeure une préoccupation majeure et d’une actualité persistante.
Objectif : Étudier l'association entre le niveau de couverture des ménages à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, et l’état nutritionnel des enfants de moins de cinq ans au Bénin.
Méthodes : Il s’est agi d'une étude transversale au cours de laquelle l’état nutritionnel des enfants a été appréhendé à travers trois indicateurs : le retard de croissance, l’émaciation et l’insuffisance pondérale. Les principales variables explicatives étaient les niveaux de couverture à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène dans l’environnement immédiat de l’enfant, à savoir son ménage de résidence. Les autres variables explicatives étaient liées à l’enfant, à la mère, au ménage et à l’environnement. Une analyse multivariée par régression logistique a été conduite afin d’explorer les relations entre les principales variables explicatives et les issues nutritionnelles étudiées, ajustée aux potentielles variables de confusion.
Résultats : Les enfants vivant dans des ménages sans services d'eau (utilisation d’eau de surface comme eau de boisson), d'assainissement (défécation à l’air libre) ou d’hygiène, présentaient un risque élevé de retard de croissance par rapport aux enfants venant de ménages utilisant respectivement des services élémentaires d’EAH. Les enfants dans les ménages ne disposant pas de dispositifs pour l’hygiène des mains et ceux utilisant des installations limitées d’hygiène des mains étaient respectivement plus susceptibles de présenter une insuffisance pondérale en comparaison aux enfants dans les ménages avec des installations élémentaires d’hygiène des mains.
Conclusion : Les interventions de réduction de la malnutrition chez les moins de cinq ans devraient inclure une composante EAH.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 eau
Mot-clé 2 assainissement
Mot-clé 3 hygiène
Mot-clé 4 malnutrition
Mot-clé 5 Bénin

Author

Dr Nicolas Gaffan (Université d’Abomey-Calavi, Institut Régional de Santé Publique, Département d'épidémiologie et de biostatistiques, Bénin)

Co-auteurs

Prof. Alphonse Kpozèhouen (Université d’Abomey-Calavi, Institut Régional de Santé Publique, Département d'épidémiologie et de biostatistiques, Bénin) Dr Cyriaque Degbey (Université d’Abomey-Calavi, Institut Régional de Santé Publique, Département de santé environnement, Bénin) Dr Moussiliou Noël Paraïso (Université d’Abomey-Calavi, Institut Régional de Santé Publique, Département de promotion de la santé, Bénin) Prof. Yolaine Glèlè Ahanhanzo (Université d’Abomey-Calavi, Institut Régional de Santé Publique, Département d'épidémiologie et de biostatistiques, Bénin)

Documents de présentation

Aucun document.