9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Connaissances et pratique des agriculteurs de la Bouenza et du Niari au Congo Brazzaville face au changement climatique

P01_221
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Description

Le changement climatique caractérisé par des pics de chaleur, des sécheresses prolongées, des saisons de pluie instables, et des inondations est un phénomène observé dans de nombreux pays.
C’est une question urgente qui menace la sécurité alimentaire. Au Congo Brazzaville environ 14, 2% des ménages connaissent une insécurité alimentaire sévère et 76,6% une insécurité alimentaire modérée.
Depuis quelques années les agriculteurs des départements de la Bouenza et Niari qui sont de grands producteurs des denrées alimentaires pour les grandes villes signalent une baisse quantitative et qualitative de leur production ; leur capacité de résilience est mal connue.

Evaluer les connaissances et les pratiques des agriculteurs face au changement climatique.
Méthodologie : Une étude transversale quantitative à visée descriptive a été réalisée au marché de Diata chez les agriculteurs fournisseurs de denrées agricoles provenant des départements de la Bouenza et du Niari. La collecte des données a été faite à l’aide d’un questionnaire. Les variables étudiées : connaissance et pratiques des agriculteurs sur le changement climatique, et conséquence sur l’activité agricoles.

Un échantillon de 70 agriculteurs-fournisseurs a été retenu parmi lesquels 77% étaient des femmes. Le niveau de connaissances sur le changement climatique était jugé bon (63%) ; un niveau moyen (27%) et 10% insuffisant. Les agriculteurs ont évoqué la sécheresse des sols, la rareté des pluies comme principales causes de la baisse quantitative et qualitative de la production ; ils ignorent les approches efficaces d’adaptation des cultures. En pratique 40% des agriculteurs ont déclaré changé des types de cultures ; 16% avoir laissé les sols en jachère prolongée et 44% continue l’activité malgré les faibles rendements.

Ces résultats préliminaires offrent un éclairage sur les connaissances et pratiques des agriculteurs face au changement climatique. La promotion d’un accompagnement adapté pour les agriculteurs est nécessaire pour améliorer la sécurité alimentaire.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 connaissances
Mot-clé 2 pratiques
Mot-clé 3 agriculteurs
Mot-clé 4 changement climatique
Mot-clé 5 sécurité alimentaire

Author

Prof. Yvonne Valérie VOUMBO (La Congolaise de Santé Publique)

Co-auteur

Daisy Aurore Steinely MBOUSSI (La Congolaise de Santé Publique)

Documents de présentation

Actes