9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Surveillance hospitalière des infections respiratoires aiguës sévères associées au SARS-CoV-2 et autres pathogènes viraux, République centrafricaine

P04_139
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé Publique en milieu hospitalier

Description

Objectif
L’objectif de cette surveillance consiste à identifier les virus respiratoires sur des échantillons biologiques obtenus par écouvillonnage nasopharyngé en milieu hospitalier à Bangui, République centrafricaine.
Méthode
Il s’agissait d’une étude transversale qui a été réalisée au Centre Hospitalo-Universitaire de l’Amitié Sino-Centrafricaine et au Centre Hospitalo-Universitaire Communautaire de Bangui, entre septembre 2023 à avril 2025 chez les patients présentant des signes d’IRAS. Pour chaque patient, nous avons collecté des informations socio-démographiques, épidémiologiques et cliniques, et avons réalisé un prélèvement nasopharyngé pour le diagnostic par PCR multiplex à l’aide du kit Fast Track Diagnostics Multiplex Real-time PCR Assays.
Résultats
Un effectif total de 336 cas d’IRAS a été notifié. Parmi ces cas, nous avons identifié 65 cas (19,3%) positifs à au moins un virus respiratoire. Les rhinovirus, le virus respiratoires syncitial (VRS) et le SARS-CoV-2 étaient les virus les plus prédominants avec un pourcentage global égal à 83,1% soit 54/65. Nous avons également identifié étaient l’Influenza A et Influenza. Une proportion de 87,7% patients infectés par ces virus était âgée de ≤ 20 ans.
Conclusion
Cette surveillance hospitalière met en évidence la persistance de l’infection par le SARS-CoV-2 mais également une prévalence élevée d’infection par le rhinovirus et le VRS surtout chez les patients relativement jeunes. Des investigations sur la co-infection de ces virus et d’autres germes, notamment les bactéries, est suggérée.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Infections respiratoires aiguës sévères
Mot-clé 2 virus
Mot-clé 3 République centrafricaine

Authors

Documents de présentation

Aucun document.