9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Pratiques sexuelles des adolescent (es) et jeunes du département du Zou au Bénin

P02_102
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Description

L’infection à VIH/sida constitue un problème de santé publique, les jeunes constituent une cible du fléau. La présente étude décrit les pratiques sexuelles des adolescent (es) et jeunes de 10 à 24 ans fréquant ou non les Centres Jeunes Amour Et Vie (CJAV).
Un devis descriptif transversal comparatif a été adopté. Un questionnaire digitalisé via Kobo Toolbox a été utilisé. Elles étaient liées aux connaissances, attitudes et pratiques (CAP) des jeunes en Novembre 2023. A travers la fonction aléa d’Excel quatre collèges ont été sélectionnés. La taille des cibles enquêtées a été calculée selon Schwartz, une méthode probabiliste de type aléatoire simple. L’analyse a été faite à travers les variables quantitatives: effectifs et pourcentage de leurs modalités, la moyenne ou médiane. Une variable a été définie identifiant les communes à CJAV et celle sans CJAV.
Au total, 619 sujets de 10 à 24 ans ont été retenus. La quasi-totalité de nos enquêtés (94%) reconnaissait l’existence de risques d’une sexualité précoce. Environ 12% ignoraient que le dépistage était le seul moyen d’objectiver son statut sérologique. La pratique du rapport sexuel était significativement plus élevée chez les enquêtés des communes à CJAV que chez ceux sans CJAV (39,17% vs 24,69%, p=0,001). De même, la prévalence auto-rapportée des IST étaient plus élevée chez les jeunes à CJAV que ceux sans CJAV (11,16% vs 5,56%, p=0,044).
Les CJAV n’ont pas de bons structures et mécanisme de suivi/évaluation (55%). Ces résultats sont similaires à ceux de Hadiza. M qui notait l’insuffisance des ressources aussi bien matérielles qu’humaines reste des problèmes majeurs en matière de SSRAJ.
Il existe des insuffisances liées aux Connaissances, Attitudes et Pratiques des adolescent(es) et Jeunes en matière des IST/VIH/SIDA. Il apparaît essentiel de consolider l’éducation sexuelle des jeunes en mettant particulièrement l'accent sur les comportements et les pratiques à risque.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Pairs éducateurs
Mot-clé 2 Adolescents, Jeunes
Mot-clé 3 Centres Conviviaux Centre Jeunes Amour&Vie
Mot-clé 4 VIH/Sida,
Mot-clé 5 Bénin

Authors

Co-auteur

Documents de présentation

Aucun document.

Actes