9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Déterminants socio-économiques du recours aux soins de santé pour pathologie fébrile chez les enfants de moins de 5 ans au Togo en 2025

P01_272
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Orateur

Kokou Herbert GOUNON (Université de Lomé)

Description

Introduction : Les maladies infectieuses font partie des premières causes de décès chez les enfants de moins de 5 ans en Afrique. L’accès aux soins de santé demeure cependant un réel défi dans ces pays.
Objectif : L’objectif de cette étude était d’identifier les déterminants socio-économiques à la recherche d’un traitement en général, et plus spécifiquement un traitement auprès d’un professionnel de santé devant une fièvre chez les enfants de moins de 5 ans au Togo.
Méthodes : Une étude transversale descriptive et analytique a été réalisée à partir des données de l’enquête du DHS (Demographic and Health Program) réalisée au Togo en 2017. Les informations auprès des parents d'enfants de moins de 5 ans ayant présenté une fièvre dans les deux semaines précédant l’enquête ont été collectées et analysées. Un modèle de régression logistique binaire a été réalisée pour déterminer les facteurs associés à la volonté de rechercher un traitement.
Résultats : Au total, 777 parents ont été inclus dans notre étude. Parmi eux, 461 (59,3%) ont recherché un traitement, quelle que soit sa nature. Le traitement de 361 enfants (68,9%) a été recherché auprès d’un professionnel de santé. Le fait d'avoir bénéficié d'une sensibilisation sur le paludisme augmentait la probabilité de rechercher un traitement devant la fièvre chez l'enfant (ORa : 1,44 [1,01 – 2,05]). Une fois la décision de rechercher un traitement pris, l’existence d’un moyen de déplacement dans le ménage demeure un facteur principal conditionnant la recherche de soins auprès d’un professionnel de santé (ORa : 1.59 [1.03 – 2.47]).
Conclusion : Le renforcement des activités de sensibilisation communautaire sur le paludisme et la mise en place de moyens de transport sont des leviers sur lesquels l’on pourrait agir pour améliorer l’accès aux soins de santé pour les enfants fébriles au Togo

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Déterminants socio-économiques
Mot-clé 2 Enfants de moins de 5 ans

Author

Kokou Herbert GOUNON (Université de Lomé)

Co-auteurs

Documents de présentation

Actes