9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

EVALUATION D’UN SCORE CLINICO-BIOLOGIQUE POUR LE DIAGNOSTIC D’APPENDICITE AIGUË CHEZ L’ADULTE

P04_109
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé Publique en milieu hospitalier

Orateur

Dr Christian WAMBO NGUESSI (Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l'Université d'Abomey Calavi)

Description

Introduction : le diagnostic de l’appendicite aigue est le plus souvent clinique et biologique du fait du défaut d’accessibilité et de disponibilité de l’imagerie, ce qui majore le risque d’appendicectomie négative. Dans le but renforcer la précision diagnostique, nous nous sommes proposés de mener une étude dont l’objectif était d’évaluer l’efficacité d’un score clinico-biologique réalisé au Bénin dans le diagnostic de l’appendicite aigue chez les adultes.
Matériels et Méthode : il s’agissait d’une étude prospective descriptive et analytique menée sur une durée de 03 mois entre Juin et Août 2024 dans les services de chirurgie du Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé-plateau (CHUD-OP), et le Centre Hospitalier Universitaire de Zone SURU-LERE (CHUZ-SL). Nous avons recruté les patients opérés pour appendicectomie avec preuve histologique et nous avons évaluer les paramètres du score clinico-biologique. Les données ont été analysées avec le logiciel R 3.5.1.
Résultats : nous avons colligés au total 82 cas. La médiane d’âge était de 23 ans. Le sexe ratio était de 0.8 en faveur des femmes. 65,9% des patients avaient un score ≥ 2, 23,2% entre -1 et 2 et 11% inférieur à -1. L’examen anatomopathologique avait confirmé une appendicite aigue dans 81,7% des cas. Pour un seuil ≥ 2, la sensibilité du score clinico-biologique était de 76,1% IC 95% (65,9-86,3), la valeur prédictive positive était de 94,40%. L’aire sous la courbe de ROC était de 77% et la pouvoir discriminant du test à l’UAC était acceptable. Le facteur associé à une bonne concordance entre les résultats clinico-biologiques et les résultats anatomopathologiques retrouvé était le nombre de leucocytes > 8G/L. [OR : 3,8 IC 95% (1,2-12,2) p=0,01].
Conclusion : les zones de probabilité diagnostic du score clinico-biologique étaient concordantes. Son pouvoir discriminant se rapproche des scores standards. Il pourrait améliorer la précision diagnostic des appendicites aigues.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 appendicite aigue
Mot-clé 2 appendicectomie négative
Mot-clé 3 score clinico-biologique

Authors

Dr Christian WAMBO NGUESSI (Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l'Université d'Abomey Calavi) Prof. Francis Moise DOSSOU (Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l'Université d'Abomey Calavi) Prof. Gilles Roger ATTOLOU Sétondji (Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l'Université d'Abomey Calavi) Dr Marie Christel LALEYE (Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l'Université d'Abomey Calavi)

Documents de présentation

Actes