9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Résumé du rapport de l'investigation de rougeole_Agoè-Nyivé_dfgk

P02_316
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Description

Introduction
Le 30 avril 2025, le district sanitaire d’Agoè-Nyivé, de le Région Grand Lomé a notifié trois cas confirmés de rougeole franchissant le seuil épidémique. Nous avons mené une investigation pour décrire l’ampleur de la maladie et mettre en place des mesures de contrôle.

Méthodes
Une étude transversale descriptive a été conduite portant sur les cas de rougeole. Nous avons défini le cas suspect comme toute personne du district sanitaire de d’Agoè-Nyivé présentant une fièvre, éruption généralisée maculopapulaire et toux ou rhume ou conjonctivite, entre le 12 avril et 06 juin 2025. La confirmation a été faite par la recherche des IgM sur un échantillon de sang ou par lien épidémiologique. Les données sociodémographiques, cliniques, vaccinales et l’état nutritionnel ont été collectées. L’analyse statistique a été faite avec le logiciel Epi info 7.2.4.0.

Résultats
Un total de 45 cas suspects a été recensé, dont 30 cas confirmés (66,67%) avec un taux d’attaque global de 3,3 cas pour 100 000 habitants. Aucun décès n’a été enregistré. Le cas index était un nourrisson de 11 mois de sexe masculin non vacciné au RR1. Le sex ratio H/F était de 1,14. Les enfants de 0 à 5 ans (60%) et les non vaccinés (66,67%) étaient les plus touchés. La majorité des cas provenaient des zones rurales (83,33%), concentrés à Zopomahé et Vogomé. La fièvre (100%), les éruptions cutanées (100%) et les yeux rouges (88,89%) étaient les signes majoritairement observés. Tous les enfants de 6 à 59 mois avaient un bon état nutritionnel.

Conclusion
La flambée épidémique de rougeole dans le district sanitaire d’Agoè-Nyivé avait principalement touché les enfants de sexe masculin, non vaccinés, résident en zone rurale avec un bon état nutritionnel. Il est essentiel de renforcer les activités de vaccination supplémentaire et d’identifier les causes profondes de cette flambée.

Section Synthèses de littérature
Mot-clé 1 flambée
Mot-clé 2 investigation
Mot-clé 3 rougeole
Mot-clé 4 agoè-nyivé
Mot-clé 5 Togo

Author

M. Atsou Sénam DOGBE-TOMI (Santé publique, épidémiologie de terrain)

Co-auteur

M. Koffi AKOLLY (Santé publique, épidémiologie de terrain)

Documents de présentation

Actes