9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Addiction au téléphone portable chez les étudiants de l’Unité de Formation et de Recherche des sciences médicales de Bouaké, Côte d’Ivoire, 2025

P05_198
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Communications libres

Orateur

Dr Sory Ibrahim Soumahoro

Description

Introduction
Actuellement, environ 6,6 milliards de personnes dans le monde utilisent des smartphones, et ce nombre devrait atteindre 7,8 milliards d'ici 2028. De nombreuses études indiquent qu'un nombre important d'individus font un usage excessif du téléphone portable. L’addiction au smartphone est souvent décrite comme un problème de santé publique impliquant l'incapacité de contrôler cette utilisation excessive. Nous menons cette étude pour étoffer davantage la littérature scientifique africaine sur la problématique des addictions aux équipements téléphoniques.
Méthodes
Etude transversale menée en 2025 qui a permis d’interroger 361 étudiants de l’UFR sciences médicales de Bouaké dont le comportement d’addiction a été évalué à l’échelle du SAS-SV. Ces sujets, ayant donné leur consentement verbal, ont été interrogés à l’aide d’un questionnaire anonyme et structuré. Les données ont été saisies et analysées par le logiciel SPSS.
Résultats
Les étudiants avaient un âge moyen de 22,03 ans. Ils ne vivaient pas en couple et n’avaient pas d’enfant dans respectivement 96,7% et 96,1% des cas. Ils résidaient en cité universitaire dans 34,6% des cas. Ils ne rencontraient aucune difficulté à communiquer avec l’entourage dans 81,7% des cas. Au cours des trois derniers mois, aucune consommation de tabac (95,6%) de boissons alcoolisées (57,1%), de cannabis (98,9%), de cocaïne (100%), de somnifère (93,6%) n’a été retrouvé. Les étudiants avaient acquis leur premier smartphone en moyenne à l’âge 14,99 ans. Le rang médian du smartphone actuel était de cinq dans 67,3% des cas. Les habitudes d’utilisation du smartphone étaient les réseaux sociaux (96,1%) et les applications de messagerie (98,9%). La durée moyenne quotidienne d’utilisation du smartphone était de 8,72 heures. La prévalence globale de l’addiction au smartphone était de 47,1%.
Conclusion
Il est essentiel de renforcer la sensibilisation, de promouvoir des usages responsables et de mettre en place des stratégies de prévention adaptées au contexte socio-culturel local.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 addiction
Mot-clé 2 smartphone
Mot-clé 3 étudiants en Médecine
Mot-clé 4 Côte d’Ivoire

Author

Co-auteurs

Documents de présentation

Aucun document.

Actes