9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

CONNAISSANCES ATTITUDES PRATIQUES ET PERCEPTIONS DU PERSONNEL DE SANTE DU DISTRICT SANITAIRE DE YOPOUGON-EST SUR LA COVID-19 APRES LA LEVEE DE L’ETAT D’URGENCE SANITAIRE

P01_156
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Orateur

AUDREY MARIE-MICHELLE ABINA Epouse EBROTTIE (Institut National d'Hygiène Publique et Université Félix Houphouët Boigny de Cocody)

Description

Introduction :
Déclarée urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 30 janvier 2020, la Covid-19 fut ensuite reconnue comme pandémie le 11 mars 2020. Après la levée de l’état d’urgence sanitaire, il est essentiel d’évaluer les connaissances, attitudes, pratiques et perceptions du personnel de santé, particulièrement dans des districts à forte densité comme Yopougon-Est.

Méthode :
Cette étude transversale à visée descriptive a porté sur le personnel de santé du district sanitaire de Yopougon-Est, du 5 décembre 2023 au 31 janvier 2024. La collecte des données a été réalisée à l’aide de questionnaires auto-administrés.

Résultats :
Au total, 105 personnels de santé ont été enquêtés. L’étude révélait une insuffisance de formation (38,1 %) et d’actualisation des connaissances sur la Covid-19 et les différents schémas vaccinaux actuels. Par ailleurs, 86,7 % des enquêtés affirmaient que la vaccination contre la Covid-19 se poursuit en Côte d’Ivoire. La majorité du personnel affichait une bonne attitude en notifiant tout cas suspect (85,7 %) et une capacité à prendre en charge un cas confirmé (44,8 %). En revanche, certaines bonnes pratiques préventives, telles que l’utilisation systématique des équipements de protection individuelle (26,7 %) et le respect continu des mesures barrières (10 %), se raréfiaient. Le personnel considérait la Covid-19 comme une maladie grave (57,1 %), mais restait peu craintif quant au risque d’une nouvelle vague mortelle (46,7 %) et soutenait majoritairement la levée de l’état d’urgence sanitaire (92 %).

Conclusion :
Bien que la période soit post-pandémique, la persistance et la résurgence sporadique du virus dans certaines zones font de la Covid-19 une maladie toujours d’importance mondiale pour la santé publique, nous situant plutôt dans une phase inter-épidémique.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Covid-19
Mot-clé 2 personnel de santé
Mot-clé 3 enquête CAP

Authors

AUDREY MARIE-MICHELLE ABINA Epouse EBROTTIE (Institut National d'Hygiène Publique et Université Félix Houphouët Boigny de Cocody) Prof. HARVEY ATTOH-TOURE Dr LANDRY TRA BI

Documents de présentation

Aucun document.