9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Séroprévalence et circulation des sérotypes du virus de la dengue au Bénin : résultats d’une surveillance sentinelle hospitalière en 2023

P01_370
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Description

Contexte :
Dans un contexte de résurgence silencieuse de la dengue en Afrique de l’Ouest, les données de séroprévalence et de circulation des sérotypes restent fragmentaires. Au Bénin, l’intégration de la surveillance virologique dans les systèmes hospitaliers sentinelles reste limitée, entravant l’identification précoce des flambées épidémiques. L’objectif de cette étude est de d’estimer la séroprévalence et les sérotypes de la dengue détectés en 2023 à travers une surveillance sentinelle hospitalière multisites.
Méthodes :
Une étude transversale a été menée de janvier à décembre 2023 dans huit formations sanitaires réparties dans les principales zones éco-épidémiologiques du Bénin. Les patients fébriles de plus de deux ans, testés négatifs au paludisme, ont été inclus consécutivement. Les échantillons ont été analysés au Laboratoire National des Fièvres Hémorragiques Virales de Cotonou pour la détection de l’antigène NS1, des anticorps IgM/IgG et par RT-PCR pour la confirmation virologique et le sérotypage.
Résultats :
Sur les 320 échantillons analysés, la RT-PCR a confirmé 21 cas positifs (6,54 %), dont 16 cas DENV-3 et 5 cas DENV-1. Les séroprévalences observées étaient de 6,25 % pour les IgM et de 18,12 % pour les IgG, suggérant une circulation active et antérieure du virus. Les tests NS1 étaient positifs dans 3,13 % des cas. La positivité PCR a été plus fréquemment observée pendant la saison des pluies (Mai à Octobre) 90,47% contre 9,53% en saison sèche (Novembre à Avril).
Conclusion :
Cette étude confirme la co-circulation de DENV-1 et DENV-3 au Bénin, avec une séroprévalence non négligeable dans une population fébrile hospitalisée. Ces résultats renforcent la nécessité d’institutionnaliser la surveillance sentinelle avec confirmation virologique, en intégrant les données de laboratoire dans les systèmes d’alerte précoce.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Dengue
Mot-clé 2 Seroprévamence
Mot-clé 3 Sérotype
Mot-clé 4 Surveillance sentinelle
Mot-clé 5 Bénin

Authors

Prof. Anges T N YADOULETON (Ministère de la Santé, Laboratoire National des Fièvres Virales et Hémorragique, Bénin) Prof. Gado DRAMANE (Universite d’Abomey-Calavi, Ecole Doctorale des Sciences de la vie et de la terre, Unite de Recherche en Microbiologie Appliquee et Pharmacologie des Substances Naturelles ‘Abomey Calavi, Bénin) Mme Kemida GNANHA (Universite d’Abomey-Calavi, Ecole Doctorale des Sciences de la vie et de la terre, Unite de Recherche en Microbiologie Appliquee et Pharmacologie des Substances Naturelles ‘Abomey Calavi, Bénin)

Co-auteurs

Badirou Aguemon (Université d’Abomey Calavi, Faculté des Sciences de la Santé, Département de Santé Publique, Bénin) Mèdéssè Roméo TOGAN (Ecole Doctorale des Sciences de la Santé de l'Université d'Abomey Calavi)

Documents de présentation