9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Facteurs associés à l’hésitation vaccinale contre la COVID–19 chez les Prestataires de soins du District Sanitaire de Mopti, Mali, 2025

P04_115
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Santé Publique en milieu hospitalier

Orateur

Dr Cheick Arouna DIARRA (Centre de Santé de Référence de Mopti; West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP))

Description

Introduction : L’organisation mondiale de santé a déclaré en mai 2023, la fin de la pandémie de la COVID–19 dans un contexte de baisse des tendances et d’atténuation de l’impact sur le système de santé. Malgré l’existence de vaccins sûrs et efficaces, le virus continue de circuler dans la population à cause de l’hésitation vaccinale. L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs associés à l’hésitation vaccinale contre la COVID–19 chez les prestataires de soins du district sanitaire de Mopti en 2025.
Méthodes : Une étude transversale analytique a été réalisée du 1er au 31 janvier 2025 dans le district sanitaire de Mopti au Mali. Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire implémenté sur le logiciel KoboCollect et analysées par le logiciel IBM-SPSS. L’hésitation vaccinale a été définie comme un retard dans l’acceptation ou au refus de la vaccination malgré la disponibilité de services de vaccination. Un modèle de régression logistique binaire a été réalisé pour identifier les facteurs associés à l’hésitation vaccinale.
Résultats : Sur 110 prestataires inclus, 22 (20,00%) étaient hésitants à la vaccination contre la COVID–19. Le sex-ratio H/F était de 2,15. L’âge moyen était de 34,65 ± 9,4 ans et les 30-39 ans étaient plus représentés. Les prestataires de soins étaient du secteur public (61,80%), majoritairement de zone urbaine (61,80%), et étaient des infirmiers/sage–femmes dans 80,90%. La couverture vaccinale de la COVID-19 était de 71,80%. Les facteurs associés à l’hésitation vaccinale étaient : l’existence d’antécédents/comorbidité (ORa=0,11 IC95% [0,02–0,80]), la peur des effets secondaires des vaccins (ORa=12,07 IC95% [1,76–82,99]) et la profession infirmier/sage-femme (ORa=75,76 IC95% [4,73–1213,02]).
Conclusion : Malgré la disponibilité de vaccins sûrs et efficaces, des stratégies de communication et de formations continues doivent être envisagées pour couper court à l’info–démie autour des vaccins en général et de ceux de la COVID–19 en particulier.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 COVID–19
Mot-clé 2 hésitation vaccinale
Mot-clé 3 Mopti
Mot-clé 4 2025

Author

Dr Cheick Arouna DIARRA (Centre de Santé de Référence de Mopti; West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP))

Co-auteurs

Prof. Ousmane Sy (Institut Supérieur de Santé Publique (Mali)) M. Modibo Traoré (Centre de Santé de Référence de Mopti) M. Jean Olivier Dackouo (Centre de Santé de Référence de Mopti) Dr Backary Kamaté (Centre de Santé de Référence de Mopti) Dr El Hadj Issa Amaguiré Sy (Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Pubique (Mali)) Dr Issa Diarra (Centre de Santé de Référence de Mopti) Dr Dado Farota (Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Pubique (Mali)) M. Koffi Akolly (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP)) Dr Takpaya Gnaro (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP)) Dr Tiokang Arnold Sadio (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP)) Prof. Fifonsi A. GBEASOR-KOMLANVI (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP)) Prof. Koumavi Ekouevi (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP))

Documents de présentation