9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Perceptions communautaires des risques sanitaires liés au changement climatique au Bénin en 2024

P03_71
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Description

Contexte: Le changement climatique représente un défi croissant pour la santé publique, en particulier dans les zones du sud du Bénin comme Bopa et Athiémé. Ces communes sont régulièrement touchées par des inondations, qui aggravent les risques sanitaires. Pourtant, la manière dont les communautés perçoivent ces impacts reste peu explorée.
Objectif: Cette étude qualitative visait à mieux comprendre les perceptions des leaders et des acteurs de santé sur les effets du changement climatique sur la santé.
Méthode: En 2024, 60 personnes ont été interrogées selon un échantillonnage raisonné : agents de santé et élus locaux, tous autochtones. Des entretiens semi-directifs ont permis de recueillir des témoignages, analysés par une approche inductive mettant en évidence les grands thèmes émergents.
Résultats: Selon les élus locaux, les communautés sont affectées par : des blessures persistantes dues à l’eau souillée (djomankou) (50 % des répondants), une chronicité des IST chez les femmes (60 %), des pertes humaines lors des crues, et des troubles oculaires liés à la chaleur (35 %). Par ailleurs, 90 % pensent également que les membres de la communauté acquièrent de l’immunité en buvant l’eau fluviale qui est d’ailleurs une eau sacrée. Les agents de santé rapportent une recrudescence du paludisme (98 %), des maladies diarrhéiques (78 %), de la malnutrition (60 %) et des affections rhumatismales (20 %).
Conclusion: Cette étude apporte un éclairage nouveau en articulant savoirs empiriques et représentations culturelles des risques sanitaires liés au climat. Les résultats soulignent l’urgence d’actions elles que la co-construction de campagnes de sensibilisation adaptées et la formation des relais communautaires sur les effets du changement climatique sur la santé. Ces approches sont essentielles pour renforcer la résilience des systèmes de santé face à la vulnérabilité climatique. Par ailleurs, il serait important d’approfondir les recherches afin de mieux comprendre la notion d’immunité acquise.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Santé communautaire
Mot-clé 2 changement climatique
Mot-clé 3 Inondations
Mot-clé 4 Perception du risque

Author

Documents de présentation