9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Concordance entre le tour de taille abdominale et l’indice de masse corporelle dans l’évaluation du de risque cardiovasculaire au Togo

P02_347
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Description

Introduction : L'indice de masse corporelle (IMC) est le critère le plus utilisé pour évaluer le statut pondéral mais il ne prend pas en compte la répartition de la masse grasse. Le périmètre abdominal (PA) est un marqueur plus spécifique du risque cardio-métabolique. L’objectif de cette étude était d’estimer la concordance entre ces ceux indicateurs en population générale au Togo.

Méthodes : Une étude transversale a été réalisée chez les adultes de 18 ans et plus dans les régions sanitaires du Grand Lomé, Maritime et Kara du Togo d’avril à septembre 2024 lors de consultations médicales foraines. L’IMC a été calculé selon la formule poids/taille² (kg/m²) et classé selon les seuils standards de l’OMS. Le tour de taille a été mesuré selon les recommandations internationales et classé en fonction des seuils d'obésité (≥102 cm chez les hommes et ≥88 cm chez les femmes). Les données socio-démographiques et cliniques ont été saisies à l’aide d’un questionnaire digitalisé. Le niveau d’accord entre les diagnostics d'obésité par l’IMC et le PA a été estimé par le coefficient Kappa de Cohen.

Résultats : Au total, 17569 participants (68,3% de femmes) ont été inclus. L’âge médian des enquêtés était de 45 ans (IIQ : [34-57]). La prévalence de l’obésité selon l’IMC et le PA était respectivement de 18,8% (IC95% : [18,0-19,0]) et 34,5% (IC95% : [34,0-35,0]). Toutefois, 17,8% des sujets ayant un IMC normal présentaient un tour de taille élevé, révélant un risque cardiovasculaire potentiellement sous-estimé par l’IMC seul. La concordance globale entre le PA et l’IMC était de 0,506.

Conclusion : Cette étude rapporte une concordance modérée entre le PA et l’IMC pour le diagnostic de l’obésité. L’usage combiné de ces deux indicateurs devrait être recommandé dans les stratégies de dépistage du risque cardiovasculaire en population générale.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Obésité
Mot-clé 2 Concordance
Mot-clé 3 IMC
Mot-clé 4 Périmètre abdominal
Mot-clé 5 Togo

Author

Fifonsi Gbeasor (Département de Santé Publique, Université de Lomé)

Co-auteurs

Gérard Kpoglo (Centre Africain de Recherche en Epidémiologie et en Santé Publique) Arnold Sadio (Département de Santé Publique, Université de Lomé) Rodion Konu (Département de Santé Publique, Université de Lomé) Gilbert Agbetoglo (Département de Santé Publique, Université de Lomé) Benjamin Kariyiare (Centre Africain de Recherche en Epidémiologie et en Santé Publique) Martin Tchankoni (Département de Santé Publique, Université de Lomé) Mofou Belo (Programme National de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles) Didier Koumavi Ekouevi (Département de Santé Publique, Université de Lomé)

Documents de présentation

Actes