9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Connaissances attitudes et pratiques des mères de jeunes filles vivant avec le VIH sur la vaccination HPV au CHU de Treichville

P05_146
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Communications libres

Orateur

Harvey ATTOH TOURE (Université Félix Houphouët Boigny, Département de Santé Publique et Spécialité)

Description

INTRODUCTION : La vaccination contre le HPV est particulièrement importante chez les PVVIH. Cette étude avait pour objectif d’étudier le statut vaccinal contre le HPV des adolescentes vivant avec le VIH suivies au service de pédiatrie du CHU de Treichville et d’évaluer les connaissances attitudes et pratiques des mères.

METHODE : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive, s’étant déroulée du 14 septembre 2024 au 31 mars 2025 à l'unité de Conseil Dépistage Volontaire du service de pédiatrie du CHU de Treichville. Elle a inclus les mères ou accompagnateurs acceptant de participer à l'enquête. Les mères ont été interrogées par un questionnaire anonyme en face à face pour celles qui étaient présentes et au téléphone pour celles qui étaient absentes à la consultation de leurs filles.

RESULTATS : Nous avons interrogé 111 mères ou accompagnateurs. Parmi les parents interrogés, 96,4 % n’avaient jamais entendu parler de l’infection par le HPV et 97% affirmaient ne pas avoir d’information sur le vaccin contre le HPV. Au total, 89% des adolescentes n’étaient pas vaccinées contre le HPV et 11% des parents affirmaient que leurs filles avaient reçu 1 dose du vaccin contre le HPV. Parmi les mères dont les adolescentes n'avaient pas été vaccinées, 98% ont demandé à recevoir plus d'informations concernant ce vaccin. Les 11% d’adolescentes vaccinées ont toutes reçu leur vaccin à l’école.

CONCLUSION : Cette étude a révélé une couverture vaccinale très faible chez les adolescentes rendues vulnérables par le VIH, ainsi qu’une méconnaissance marquée de l’infection à HPV et de sa vaccination parmi leurs parents. L'amélioration de la vaccination chez ces adolescentes vivant avec le VIH pourrait passer par un renforcement des connaissances des parents par une implication active des professionnels de santé impliqués dans leur prise en charge, couplé a une diffusion de l’information via des canaux adaptés.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Vaccination contre HPV
Mot-clé 2 jeunes filles
Mot-clé 3 personnes vivant avec le VIH
Mot-clé 4 Connaissances, Attitudes et Pratique
Mot-clé 5 CHU de Treichville

Author

Harvey ATTOH TOURE (Université Félix Houphouët Boigny, Département de Santé Publique et Spécialité)

Co-auteurs

Dr AUDREY ABINA (Université Félix Houphouët Boigny, Département de Santé Publique et Spécialité) Dr Arthur SERIGBALET (Université Félix Houphouët Boigny, Département de Santé Publique et Spécialité) M. Bi Landry TRA (Université Félix Houphouët Boigny, Département de Santé Publique et Spécialité) Prof. Kouadio Daniel EKRA (Université Félix Houphouët Boigny, Département de Santé Publique et Spécialité) Dr M TETCHI (Université Félix Houphouët Boigny, Département de Santé Publique et Spécialité)

Documents de présentation

Aucun document.