9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Aspects épidémiologiques cliniques et évolutifs de la tuberculose pédiatrique au Togo de 2018 à 2023

P03_192
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Orateur

Dr Akouvi Mawussé Edjodjinam AKO (Service de pneumologie, CHU Sylvanus OLYMPIO (TOGO))

Description

Introduction : La tuberculose (TB) pédiatrique constitue un défi pour l’élimination de la TB du fait de sa complexité diagnostique et thérapeutique. Au Togo, les données de la TB pédiatrique sont insuffisamment documentées. L’objectif de cette étude était de décrire la notification, les caractéristiques cliniques, thérapeutiques et évolutifs de la TB pédiatrique au Togo de 2018 à 2023.
Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive qui a inclus tous les cas de TB pédiatrique notifiés entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2023. Les registres ont été dépouillées pour collecter les données sociodémographiques, cliniques et biologiques et l’issu du traitement. Ces données ont été saisies sur une feuille Excel et analysées à l’aide du logiciel R. Les analyses ont été réalisées au seuil de 5%.
Résultats : Au total 279 cas ont été rapportés avec un taux de notification moyen de 3,2%. L’âge moyen était de 9± 6 ans. Le sex ratio était de 0,7. Les enfants de 10 à 14 ans ont représenté 59%. Les cas étaient rapportés principalement dans les régions de Grand Lomé (43,73%) et Maritime (27,96%). La localisation était pulmonaire 56% (n=156) et extra pulmonaire 27,2% (n=76). La co-infection (TB/VIH+) était de 11,5% (n=32). Tous les patients ont été mis sous traitement de première ligne. Le succès thérapeutique était de 90,3% globalement (n=252). La létalité était de 2,8% (7/247) chez les TB/VIH- et de 12,5% (4/32) chez les TB/VIH+, p=0,027.
Conclusion : La TB pédiatrique a affecté en majorité les adolescents de moins de 15 ans, de sexe féminin des régions de Grand Lomé et Maritime. La létalité était élevée chez les TB/VIH+. Le renforcement de capacités combiné à un suivi-évaluation périodique contribuerait à éliminer la TB.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Tuberculose pédiatrique
Mot-clé 2 Épidémiologie
Mot-clé 3 Togo

Author

Dr Akouvi Mawussé Edjodjinam AKO (Service de pneumologie, CHU Sylvanus OLYMPIO (TOGO))

Co-auteurs

Dr A. M. Essoh TCHALLA (Direction de la Santé et de la Protection Sociale, Département du développement Humain Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, Ouagadougou-Burkina Faso) Dr Takpaya GNARO (Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique (CFRSP), Lomé, Togo) M. Koffi Akolly (WA-FELTP) Dr Arnold Junior Sadio (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP)) Prof. Fifonsi A. GBEASOR-KOMLANVI (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP)) Prof. Koumavi EKOUEVI (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP))

Documents de présentation

Actes