9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Analyse du Système de Surveillance Sénégalais dans un contexte One Health en 2023 : Perspective de l’utilisation de l’IA pour mettre en place une plateforme intégrée

P01_230
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Description

Introduction
La surveillance épidémiologique au Sénégal se déroule dans un contexte géographique national et mondial de changements dans la façon de vivre des humains depuis quelques années. L’objectif est d’analyser le système de surveillance du Sénégal dans un contexte One Health.
Méthode

Elle a consisté en une revue de la littérature sur la surveillance épidémiologique embrassant les trois secteurs de la santé humaine, animale et environnementale. Les principales sources et collections étaient : MSAS, OMS, USAID, Banque mondiale, Enquêtes ANSD, Archives One Health au Sénégal, Hinari, AGORA, ARDI, GOALI, OARE. Une lecture critique de la documentation a été effectuée.

Résultats
L’étude a montré comme force, une volonté politique dans la gestion de la surveillance épidémiologique, une disponibilité d’épidémiologistes de terrain, des opportunités de formation, des fonds pour la gestion des épidémies, une organisation de la plateforme One Health à un niveau stratégique, une approche mulltisectorielle (One Health), une harmonisation dans la collecte de données de santé humaine avec le DHIS2. Les faiblesses notées étaient le budget insuffisant, l’absence de fonds durables pour la sécurité́ sanitaire (maladies, prévention, aliments.), l’insuffisance de la complétude et de la qualité des données collectées. Les opportunités sont présentes à travers les axes de collaboration au niveau international avec l’OMS, la FAO. Comme menaces, il y’a l’incompréhension de la notion de “multisectorialité” dans la gestion de la santé, la dépendance du financement extérieur, la faible implication d’autres secteurs, les menaces constantes d’épidémies.
Conclusion
Une analyse des forces, faiblesses, possibilités et menaces peut aider à déterminer les facilitateurs et les obstacles à l’amélioration de la surveillance épidémiologique intégrée. Les performances du système de surveillance actuel seront améliorées par des innovations tels que des outils diagnostiques comme l’intelligence artificielle qui permettraient d’impacter positivement le processus de surveillance.

Section Synthèses de littérature
Mot-clé 1 Système
Mot-clé 2 Surveillance épidémiologique
Mot-clé 3 One Health
Mot-clé 4 Intelligence artificielle

Author

Dr Fatoumata Binetou Diongue (Institut de Santé et Développement, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal)

Co-auteurs

M. B Cissé (Département de Géographie, Université Cheikh Anta Diop Dakar, Sénégal) Dr B Diop (Division de la Surveillance et de la Riposte Vaccinale, Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, Dakar, Sénégal) Prof. D Cissé (Service de Santé Publique, Institut d’Odonto-stomatologie, Faculté de Médecine de Pharmacie et d’odontologie, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal) Mme F Ndiaye (Computer Engineering Department, Ecole Supérieure Polytechnique, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal) Mme GHC Sow (S&F Pro Consulting LLC, Manteca, CA, United States) Prof. M Diouf (Service de Santé Publique, Institut d’Odonto-stomatologie, Faculté de Médecine de Pharmacie et d’odontologie, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal) Prof. M L Ba (Computer Engineering Department, Ecole Supérieure Polytechnique, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal) M. N Dia (Institut des Algorithmes du Sénégal (IAS)) Prof. SLB Faye (Laboratoire de Sociologie, d’Anthropologie et de Psychologie (LASAP- ETHOS), Departement Sociologie FLSH, Université Cheikh Anta DIOP, Dakar, Sénégal)

Documents de présentation

Actes