9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Améliorer le dépistage du cancer du col de l’utérus chez les FvVIH : expérience d’ateliers participatifs avec les professionnels de soin et de santé communautaire à l’Ouest du Cameroun

P03_171
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Description

Objectif
Réduire la stigmatisation dans le dépistage du cancer du col de l’utérus auprès des femmes vivant avec le VIH (FvVIH) en sensibilisant les professionnels à l’impact de leurs représentations et à l’importance de la relation de soin (projet OptiTri).
Méthode
OptiTri a collaboré avec l’ONG Solthis afin d’utiliser la méthodologie de « clarification des valeurs et transformation des attitudes » au cours d’ateliers d’échanges sur les valeurs et les représentations des professionnels. Deux ateliers ont été mis en œuvre. Le premier s’est déroulé à Foumban en Novembre 2024 (1 jour ½), réunissant 19 personnels de santé. Le second s’est tenu en Mars 2025 (3 jours) à Bafoussam, avec 30 professionnels issus de différentes structures de santé de la région. Les ateliers ont été documentés par des données d’observation participante, des récits réflexifs des facilitateurs et des entretiens individuels post-atelier avec des participants (n=20).
Résultats
Les ateliers ont été bien accueillis par les participants. Les échanges se sont intensifiés au fil des journées pour chaque session, favorisés par une meilleure compréhension des objectifs et une atmosphère de confiance. Les ateliers ont permis une prise de conscience de l’influence des normes socioculturelles sur les pratiques professionnelles, ainsi que des discriminations subies par les FvVIH et les travailleuses du sexe dans l’accès aux soins. Ils ont renforcé la conscience individuelle et collective de la responsabilité des soignants et des professionnels de santé communautaire, soulignant l'importance de la qualité relationnelle dans les soins. De vifs débats ont eu lieu sur la thématique des inégalités de genre dans chaque atelier et sur la question des violences médicales dans le second.
Conclusion
Cette expérience montre l’intérêt d'intégrer des approches participatives et réflexives dans la formation continue des professionnels afin d’améliorer l’accès aux soins et de promouvoir un dépistage du CCU bienveillant auprès des populations clés.

Section Méthodologie
Mot-clé 1 dépistage du cancer du col de l'utérus
Mot-clé 2 FvVIH
Mot-clé 3 stigmatisation
Mot-clé 4 clarification des valeurs des professionnels
Mot-clé 5 santé communautaire

Authors

Elise Nédélec (CEPED/IRD) Mme Rita Daha (RSD Institute)

Co-auteurs

M. André-Pascal Goura (RSD Institute) Mme Aurélie Philipps (Solthis) Mme Charnelle Yemele (RSD Institute) M. Darryl Ebogo (RSD Institute) M. Gilles Tankeu Happi (RSD Institute) Dr Joëlle Sobngwi (RSD Institute) Dr Keitly Mensah (National Institute of Health and Medical Research) Mme Marie-Louise Ndongo (RSD Institute) Mme Michelle Signe (RSD Institute) Dr Pierre DeBeaudrap (CEPED/IRD)

Documents de présentation

Actes