9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Expériences traumatisantes de l'enfance et santé mentale dans un contexte caractérisé par le silence et les tabous : analyse des traumatismes cachés chez les adolescents scolarisés au Togo (2025)

P01_288
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Orateur

Dr Arnold Junior Sadio (Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique (CFRSP), Université de Lomé)

Description

Introduction : Les expériences traumatisantes de l'enfance (ETE) sont étroitement liées aux problèmes de santé mentale. En Afrique subsaharienne, les tabous culturels et le faible accès aux services de santé mentale amplifient ces problèmes. Cette étude vise à estimer la prévalence de la dépression et de l'anxiété chez les adolescents scolarisés au Togo, et explorer les facteurs associés, avec un accent sur le rôle des ETE.

Méthodes : Une analyse transversale a été menée dans le cadre de l'Enquête Nationale de Santé Scolaire au Togo. Un échantillonnage aléatoire stratifié à plusieurs degrés a permis de recruter des adolescents âgés de 10-19 ans (n=2 586) dans les établissements secondaires du Togo. La dépression, l'anxiété et les ETE ont été évaluées respectivement par les outils PHQ-9A, GAD-2 et ACE-Q. Un modèle de régression ordinal à effets mixtes a servi à mesurer l’associations entre les ÉTÉ (ainsi que d’autres paramètres) et la santé mentale.

Résultats : Au total, 2 586 participants ont été inclus (56,0% de sexe féminin). L'âge médian était de 16 ans. La prévalence de la dépression était de 19,1% (IC95%:[18,7-20,0]) ; l'anxiété modérée à sévère de 12,6% (IC95%:[12,1-13,6]). Les adolescents présentant un trauma faible à modéré présentaient plus de dépression (aOR=2,30; IC95%:[1,66-3,20]), avec un effet plus prononcé pour les trauma sévères (aOR=6,92; IC95%:[4,76-10,10]). Les filles rapportaient plus de dépression (aOR=2,42; IC95%:[1,89-3,09]). D'autres facteurs incluaient les pressions académiques, les troubles du comportement alimentaire, usage à risque d'internet et les toxicomanies.

Conclusion : Cette étude souligne un fardeau substantiel des problèmes de santé mentale chez les adolescents togolais scolarisés, favorisés par les ETE et des facteurs socio-comportementaux. Les résultats plaident pour des interventions qui visent à garantir des environnements familiaux stables, des politiques sensibles au genre et des systèmes de soutien psychosocial scolaires.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Expériences traumatisantes de l'enfance
Mot-clé 2 Santé mentale
Mot-clé 3 Adolescents
Mot-clé 4 Togo
Mot-clé 5 Afrique de l'Ouest

Author

Dr Arnold Junior Sadio (Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique (CFRSP), Université de Lomé)

Co-auteurs

Prof. Fifonsi Adjidossi Gbeasor-Komlanvi (Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique (CFRSP), Université de Lomé) Dr Abdul-Halick Mama (Centre Africain de Recherche en Epidémiologie et en Santé Publique) Dr Martin Kouame Tchankoni (Centre Africain de Recherche en Epidémiologie et en Santé Publique) M. Gérard Koglo (Centre Africain de Recherche en Epidémiologie et en Santé Publique) Dr Innocent Gabkiangbé (Centre Africain de Recherche en Epidémiologie et en Santé Publique) Dr Gilbert Aku Agbetoglo (Centre Africain de Recherche en Epidémiologie et en Santé Publique) Dr Georgette Attisso (Centre Africain de Recherche en Epidémiologie et en Santé Publique) Dr Ahmat Ousmane (Centre Africain de Recherche en Epidémiologie et en Santé Publique) Dr Victoire Banka (Centre Africain de Recherche en Epidémiologie et en Santé Publique) Dr Abdel Kadère Alfa (Direction Régionale de la Santé de Kara, Kara, Togo) Dr Sibabe Agoro (Direction Régionale de la Santé de Kara, Kara, Togo) Dr Sonia Kanekatoua (Département de Psychiatrie, Centre Hospitalier Universitaire Campus de Lomé, Togo) Prof. Mathilde Husky (Centre de Recherche Bordeaux Population Health, Équipe ACTIVE, INSERM U1219, Université de Bordeaux, Bordeaux, France) Prof. Didier Koumavi Ekouevi (Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique (CFRSP), Université de Lomé)

Documents de présentation