9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Connaissances, attitudes et pratiques en matière d’hygiène des mains chez les étudiants en master et en doctorat de médecine et de pharmacie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal, en 2023

P04_138
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé Publique en milieu hospitalier

Orateur

Oumar BASSOUM (Université Cheikh Anta Diop)

Description

Introduction : Les étudiants en sciences de la santé, en tant que futurs professionnels, doivent maîtriser les règles d’hygiène des mains afin de prévenir les infections associées aux soins. Cependant, leurs comportements ne sont pas toujours exemplaires, malgré les connaissances théoriques acquises. Cette étude visait à analyser les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) en matière d’hygiène des mains chez les étudiants en master et doctorat de médecine et de pharmacie à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale menée entre octobre et novembre 2023. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire électronique diffusé via WhatsApp. La taille de l’échantillon calculée était de 640. Les connaissances et attitudes ont été évaluées par des questions fermées et ouvertes, tandis qu’une échelle de Likert a été utilisée pour les pratiques. Des analyses descriptives ont été réalisées, et la régression logistique multivariée a permis d’estimer les odds ratio ajustés (ORa) des facteurs associés aux CAP.
Résultats : Au total, 424 (66,25 %) étudiants ont répondu au questionnaire. Les connaissances suffisantes en matière l’hygiène des mains ont été observées chez 64,6 % des étudiants, avec une fréquence significativement plus élevée chez ceux inscrits en médecine (ORa=1,78 [1,18-2,71]) et en doctorat (ORa=1,55 [1,02-2,37]). Les attitudes étaient jugées adéquates chez 90,3 % des étudiants, notamment chez les doctorants (ORa=2,91[1,12-9,08]) et ceux dont les mères avaient un niveau d’études primaire (ORa=2,91 [1,12-9,08]) ou supérieur (ORa=2,80 [1,08-8,75]). En revanche, 16,7 % des étudiants ont rapporté des pratiques adéquates ; les facteurs associés étant le sexe masculin (ORa=0,23 [0,12-0,42]), la lecture fréquente de journaux (ORa=1,95[1,07-3,51]) et l’écoute fréquente de la radio (ORa=2,66 [1,44-4,92]).
Conclusion : La scolarisation des filles, futures mères, et la sensibilisation des étudiants à travers les médias de l’UCAD devraient améliorer leurs CAP en matière d’hygiène des mains.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Connaissances, Attitudes, Pratiques
Mot-clé 2 Étudiants
Mot-clé 3 Hygiène des Mains
Mot-clé 4 Sénégal

Author

Oumar BASSOUM (Université Cheikh Anta Diop)

Co-auteurs

Dr Adama SOW (Université Cheikh Anta Diop) Prof. Cheikh DIOP (Université Cheikh Anta Diop) Prof. Ibrahima SECK (Université Cheikh Anta Diop)

Documents de présentation

Actes