9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Facteurs associés à la connaissance des avantages de la planification familiale par les femmes en âge de procréer dans trois pays d’Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Guinée

P01_283
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Description

Contexte :
La planification familiale (PF) est une intervention essentielle en santé publique, reconnue pour ses bénéfices sanitaires, socio-économiques. Sa contribution à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, ainsi qu’à l’autonomisation des femmes, fait d’elle une des stratégies clés pour atteindre les objectifs de développement durable. Malgré l’augmentation de la prévalence de l’utilisation de la PF en Afrique subsaharienne, la connaissance des méthodes contraceptives (MC) et de leurs avantages demeure insuffisante, limitant leur adoption. Peu d’études ont exploré les facteurs associés au niveau connaissance.
Objectif : Identifier les facteurs associés au niveau de connaissance des avantages de la PF chez les femmes en âge de procréer au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et en Guinée.
Méthodes : Une analyse secondaire a été réalisée à partir d’une cohorte de 2383 nouvelles utilisatrices de MC modernes recrutées dans 36 formations sanitaires réparties dans les trois pays. Un score de connaissance a été construit à partir des réponses à la question sur les avantages perçus de la PF, recodé en trois niveaux : faible, moyen et élevé. La régression logistique ordinale a été utilisée pour identifier les facteurs associés.
Résultats : La majorité des femmes avait un faible niveau de connaissance : 71,8 % au Burkina Faso, 84,2 % en Côte d’Ivoire, 89,2 % en Guinée. L’âge, le niveau d’éducation et un bon indice d’information sur les MC étaient positivement associés à un score élevé de connaissance au Burkina Faso, à cela s’ajoute les antécédents contraceptifs en Côte d’Ivoire. En Guinée, en plus de ces facteurs, il y’avait la gestité qui s’est révélée significative.
Conclusion : Les résultats montrent un déficit de connaissance des avantages de la PF chez les nouvelles utilisatrices. Des interventions ciblées, tenant compte des déterminants sociodémographiques et du parcours reproductif, sont nécessaires pour améliorer l’appropriation des MC.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Facteurs associés
Mot-clé 2 Avantages
Mot-clé 3 Planification familiale
Mot-clé 4 Afrique de l’Ouest

Author

Co-auteurs

M. Alpha Oumar Sall (Cellule de Recherche en Santé de la Reproduction en Guinée.) Dr Boukaré Congo (Institut Africain de Santé Publique, Burkina Faso) Dr Daouda Doukouré (Cellule de Recherche en Santé de la Reproduction de Côte d’Ivoire) Dr Denise KPEBO (Cellule de Recherche en Santé de la Reproduction de Côte d’Ivoire) Dr Esme Marie Laure Essis (Cellule de Recherche en Santé de la Reproduction de Côte d’Ivoire) Dr Madeleine Toure (Cellule de Recherche en Santé de la Reproduction en Guinée.) Prof. Mamadou Dioulde Balde (Cellule de Recherche en Santé de la Reproduction de Côte d’Ivoire) Prof. Tiéba Millogo (Institut Africain de Santé Publique, Burkina Faso)

Documents de présentation

Aucun document.

Actes