9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Analyse de la distribution spatiale des cas de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) et des facteurs associés à sa mortalité au Sénégal

P01_240
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Orateur

MAYASSINE DIONGUE (ISED / UCAD)

Description

Contexte : La fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) représente une menace zoonotique émergente avec une létalité préoccupante.
Objectif général : vise à analyser la distribution des cas de FHCC au Sénégal, ainsi que les facteurs associés à la mortalité, afin de renforcer les stratégies de surveillance et de prévention.
Méthode : Une étude descriptive rétrospective a permet d’analyser les données épidémiologiques de la FHCC recueillies par la Direction de Surveillance Épidémiologique du Ministère de la Santé du Sénégal de janvier 2023 à septembre 2024. Des analyses géospatiales et des données cliniques et démographiques ont permis d’identifier les facteurs associés à la mortalité et d’évaluer l'efficacité des systèmes de détection des cas de FHCC.
Résultats : Il ressort de l’analyse 18 cas confirmés de FHCC, principalement chez des hommes (72,2%) avec un âge médian de 34,5 ans. Il y a une concentration des cas dans la région de Dakar (6 cas soit 33,3%), suivie de Matam (3 cas soit 16,7%), puis Fatick, Louga et Kaolack (2 cas chacune soit 11,1%). Une létalité de 22,2% (4 décès) a été observée, tous associés de manifestations hémorragiques. Les symptômes hémorragiques ont été rapportés dans 44,4% des cas. Le Réseau 4S a permis la détection de 50% des cas, La PCR combinée à la détection d'IgM était la méthode de diagnostic prédominante (55,6%). Un cas importé de Mauritanie a été identifié, soulignant le risque de transmission transfrontalière.
Conclusion : Cette étude met en évidence une distribution qui touche tant les zones urbaines que rurales avec une forte létalité, étroitement liée à la présence de manifestations hémorragiques. Le renforcement du Réseau 4S, la formation des professionnels de santé à la reconnaissance des signes d'alerte, et la sensibilisation des populations à risque (zones d'élevage) sont essentiels pour réduire l'impact de cette maladie potentiellement mortelle.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Fièvre hémorragique, Crimée-Congo, Mortalité, Sénégal

Author

MAYASSINE DIONGUE (ISED / UCAD)

Documents de présentation

Actes