9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Utilisation de la liste de contrôle de sécurité chirurgicale de l'OMS : évaluation et facteurs associés dans le service de chirurgie du CHUD-OP, un hôpital universitaire du Bénin en 2023

P05_209
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Communications libres

Orateur

Aimé Yedenou (Hub Béninois du NIHR Global Health Research Unit on Global Surgery)

Description

Introduction : Dans un contexte d'augmentation croissante du volume chirurgical à travers le monde, aggravant le risque de survenue des événements indésirables graves en chirurgie, la checklist de sécurité chirurgicale (CSC) de l'OMS a été conçue pour améliorer la sécurité du patient au bloc opératoire. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer l'utilisation de la CSC, les facteurs qui y sont associés et d'investiguer les barrières à son utilisation à long-terme dans le service de chirurgie du CHUD-OP en 2023.
Méthodes : L'étude s'est basée sur une méthodologie de recherche mixte combinant une approche quantitative et une approche qualitative. Une étude transversale descriptive et analytique à collecte de données rétrospective et prospective a permis de déterminer le volume chirurgical, le taux d'utilisation de la CSC et les facteurs qui y sont associés. Des interviews audios enregistrées du personnel chirurgical conduites grâce à un guide d'entretien semi-structuré ont permis de recueillir leurs perceptions, attitudes et expériences concernant la CSC ainsi que les barrières les limitant dans son utilisation à long-terme.
Résultats : 204 interventions chirurgicales étaient réalisées durant la période d'étude. Sur les 192 dossiers des patients opérés sélectionnés durant cette période, 26 checklists ont été retrouvées soit un taux d'utilisation de 13,5%. Le taux de complétude global était de 53,9%. Les procédures initiales (80,8%) et les vérifications (88,5%) étaient plus remplies que les procédures finales (73,1%). Les facteurs associés à l'utilisation de la CSC étaient le chirurgien opérateur (OR=24,1 ; p < 0,001) ; la période de la semaine où l'intervention est réalisée (OR = 7,43 ; p = 0,015) et la standardisation de la CSC (OR = 0,05 ; p < 0,001). Les principales barrières révélées par les interviews étaient le manque de personnel, le manque de formation et le degré d'urgence de l'intervention chirurgicale.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Chirurgie sûre
Mot-clé 2 Checklist de sécurité chirurgicale de l’OMS
Mot-clé 3 Bénin

Author

Aimé Yedenou (Hub Béninois du NIHR Global Health Research Unit on Global Surgery)

Co-auteurs

Prof. Ismail Lawani (Hub Béninois du NIHR Global Health Research Unit on Global Surgery) Dr Nina F.E. Capo-Chichi (King's College London)

Documents de présentation