9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

ÉTUDE DES ÉTIOLOGIES DU HANDICAP DANS LES ZONES ENDEMIQUES AUX MALADIES TROPICALES NEGLIGÉES AU BÉNIN ET EN COTE D’IVOIRE EN 2022

P01_159
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Description

Introduction : Le handicap est à l’origine de déficiences physiques, mentales, sensorielles ou multiples qui restreignent la personne handicapée (PH) dans son quotidien. Les causes du handicap sont multiples et connues. Mais, dans le contexte des zones endémiques aux maladies tropicales négligées, ce sujet n’a pas encore été investigué. Cette étude vise à décrire l’étiologie du handicap dans les zones endémiques aux maladies tropicales négligées au Bénin et en Côte d’Ivoire.
Méthodes : Une étude a été menée en 2022 au Bénin et en Côte d'Ivoire sur les PH vivant dans les zones endémiques aux maladies tropicales négligées. L'échantillon comprenait 841 personnes handicapées (418 au Bénin et 423 en Côte d'Ivoire). La description des données s’est basée sur des variables sociodémographiques, socioéconomiques et cliniques. Les données ont été collectées à l'aide d’un questionnaire dans l’outil KoboCollect, puis analysées dans le logiciel Statistical Package for Social Science (version 25).
Résultats : Le handicap moteur était plus représenté (65,8%) suivi du handicap sensoriel (20,6%). Les causes du handicap qui prédominaient étaient respectivement les causes indéterminées (26,75%), les Accidents Vasculaires Cérébraux (15,93%), les accidents de la Voie Publique (13,67%), les causes iatrogènes (10,82%) et la poliomyélite (9,75%). Parmi le groupe des PH atteints de MTN (98, soit 11,6 %), les causes majeures étaient la Filariose lymphatique (5,35%) suivie de l’ulcère de Buruli (4,52%) et de la lèpre (1,78%).
Conclusion : Les causes du handicap sont multiples et elles varient selon le groupe de PH. Les interventions de politiques doivent prendre en compte ses causes pour adapter les moyens de prévention afin de réduire l’incidence du handicap au Bénin, en Côte d'Ivoire et par extension au reste des pays membres de la sous-région.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Handicap
Mot-clé 2 Maladies Tropicales Négligées
Mot-clé 3 Étiologie
Mot-clé 4 Bénin
Mot-clé 5 Côte d'Ivoire

Author

Yévèdo Borel TOSSOU (Centre Interfacultaire de Formation et de Recherche en Environnement pour le Développement Durable, Université d’Abomey-Calavi, Bénin)

Co-auteurs

Franck Zinsou MIGNANWANDE (Centre Interfacultaire de Formation et de Recherche en Environnement pour le Développement Durable, Université d’Abomey-Calavi, Bénin) Karine Lucrèce Marie CODJO-SEIGNON (Centre Interfacultaire de Formation et de Recherche en Environnement pour le Développement Durable, Université d’Abomey-Calavi, Bénin) Yasmine ISSIFOU (Ecole Doctorale des Sciences de la Santé de Cotonou, Université d’Abomey-Calavi, Bénin) Sèdjro Gimatal Esaï ANAGONOU (Centre Interfacultaire de Formation et de Recherche en Environnement pour le Développement Durable, Université d’Abomey-Calavi, Bénin) Fifamin Noël Christelle GBAGUIDI (Centre Interfacultaire de Formation et de Recherche en Environnement pour le Développement Durable, Université d’Abomey-Calavi, Bénin) Fernand Aimé GUEDOU (Centre Interfacultaire de Formation et de Recherche en Environnement pour le Développement Durable, Université d’Abomey-Calavi, Bénin) Manuel POZZATI (Fondation Anesvad, Bilbao, Espagne) Cristina JUAN JIMENEZ (Fondation Anesvad, Bilbao, Espagne) Anna GINE-MARCH (Fondation Anesvad, Bilbao, Espagne) Roch Christian JOHNSON (Centre Interfacultaire de Formation et de Recherche en Environnement pour le Développement Durable, Université d’Abomey-Calavi, Bénin)

Documents de présentation

Aucun document.

Actes