9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Acceptabilité et faisabilité de la chimioprophylaxie par une dose unique de rifampicine dans quatre districts du Bénin endémiques à la lèpre

P03_154
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Description

Introduction : La chimioprophylaxie par la rifampicine en dose unique (RDU) est une mesure préventive recommandée par l'Organisation Mondiale de la Santé pour limiter la transmission de la lèpre. Cette étude a été réalisée pour évaluer l'acceptabilité et la faisabilité de cette mesure au Bénin.
Méthodes : Cette étude axée sur l'intervention, menée de septembre 2019 à août 2020 a inclus les contacts des personnes touchées par la lèpre (PAL). Elle a évalué les connaissances des contacts sur la lèpre et les perceptions de la RDU, et identifié les raisons de refus. Des entretiens ont ensuite été menés avec les contacts des PAL qui ont donné leur consentement éclairé. Leurs perceptions de la chimioprophylaxie par le RDU ont été évaluées. Enfin, les contacts ont été sensibilisés sur l'importance du RDU, qui a ensuite été administré. Après les entretiens et la sensibilisation, tous les contacts éligibles ont été examinés cliniquement et les nouveaux PAL ont été traités avec une polychimiothérapie.
Résultats : 9 941 contacts ont été enregistrés autour de 197 PAL. Après avoir interrogé 394 contacts, 88,8% avait des connaissances insuffisantes sur la lèpre. Parmi ces contacts, 58,6 % ont accepté de recevoir une chimioprophylaxie. Ils étaient prêts à prendre le temps nécessaire pour le traitement (74,5%), à parcourir de longues distances (83,1%) et à prendre le médicament aussi souvent que possible (90,0%). L'état civil (p=0,008), le niveau d'éducation (p=0,000) et les connaissances sur la lèpre (p=0,000) sont statistiquement liés à l'acceptation de la chimioprophylaxie.Parmi les 9 941 contacts sensibilisés, 6 798 ont fait l'objet d'un examen clinique et 6416 ont reçu une RDU.Huit nouveaux patients de la lèpre ont été identifiés et traités par polychimiothérapie.
Conclusion :Il est important d'accroître la sensibilisation pour améliorer les connaissances sur la lèpre afin de contribuer à l'acceptation de la chimioprophylaxie.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Lèpre
Mot-clé 2 chimioprophylaxie
Mot-clé 3 rifampicine
Mot-clé 4 communautés endémiques
Mot-clé 5 Bénin

Author

Dr Parfait DJOSSOU (Centre Interfacultaire de Formation et de Recherche en Environnement pour le Développement Durable, Université d’Abomey-Calavi, Bénin)

Co-auteurs

Dr Anna GINE MARCH (Fondation Anesvad, Bilbao, Espagne) Prof. Ghislain Emmanuel SOPOH (Centre Interfacultaire de Formation et de Recherche en Environnement pour le développement Durable, Université d’Abomey-Calavi, Bénin) Jean Gabin HOUEZO (Affiliation : Centre Interfacultaire de Formation et de Recherche en Environnement pour le développement Durable, Université d’Abomey-Calavi, Bénin) Mme Alice TOUSSAINT (Fondation Raoul Follereau, Paris, France) Mme Irene CERDA (Fondation Anesvad, Bilbao, Espagne) Dr Zinsou Franck Maurille MIGNANWANDE (Centre Interfacultaire de Formation et de Recherche en Environnement pour le Développement Durable, Université d’Abomey-Calavi, Bénin) Prof. Roch Christian JOHNSON (Centre Interfacultaire de Formation et de Recherche en Environnement pour le développement Durable, Université d’Abomey-Calavi, Bénin ce) M. SEDJRO GIMATAL ESAI ANAGONOU (Centre Interfacultaire de Formation et de Recherche en Environnement pour le Développement Durable, Université d’Abomey-Calavi, Bénin)

Documents de présentation

Aucun document.

Actes