9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Facteurs associés à la vaccination contre la COVID-19 chez les sujets porteurs de pathologies chroniques en Côte d’Ivoire

P02_148
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Orateur

Dr AUDREY MARIE-MICHELLE ABINA Epouse EBROTTIE (Institut National d'Hygiène Publique et Université Félix Houphouët Boigny de Cocody)

Description

INTRODUCTION
La vaccination contre la COVID-19 est un moyen sûr de se prémunir contre cette maladie, particulièrement chez les porteurs de pathologies chroniques qui peuvent faire des formes graves, mettant en jeu leur pronostic vital. Cette étude avait pour objectif d'estimer la couverture vaccinale et identifier les facteurs influençant la vaccination contre la COVID-19 au sein de cette population.

METHODE
Une étude transversale et multicentrique a été conduite sur 35 sites de prise en charge des patients porteurs de pathologie chronique (13 UPEC HTA et diabète, 13 CPEC du VIH et 9 Centres d’hémodialyse). Une analyse bivariée, puis une régression logistique ont été réalisées pour identifier les déterminants du recours à la vaccination COVID-19.

RESULTATS
"La proportion de porteurs de pathologie chronique ayant reçu au moins une dose vaccin COVID-19 étaient de 55,7% (UPEC : 66,3%, CPEC du VIH : 49% et centres d’hémodialyse : 45,3%). Ceux complètement vaccinés (2 doses et plus) représentaient 32,9% (UPEC : 32,7%, CPEC du VIH : 24,3% et centres d’hémodialyse : 21,1%).
Une bonne connaissance sur les vaccins, la confiance en l’efficacité des vaccins anti-COVID-19 étaient positivement associés à la vaccination des porteurs de pathologies chroniques. Les niveaux d’étude élevés, le statut VIH positif et la préexistence d’une IRC étaient inversement associés à la vaccination des porteurs de pathologies chroniques.

DISCUSSION
La proportion de porteurs de pathologie chronique complètement vacciné contre la COVID-19 est relativement faible en Côte d’Ivoire. La formation et l’implication du personnel soignant des centres de prise en charge, pourrait contribuer à améliorer leur statut vaccinal et réduire la morbidité et la létalité de la COVID-19 parmi les porteurs de pathologies chroniques.

MOTS-CLES:Vaccination, Pathologie chronique, COVID-19

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Vaccination
Mot-clé 2 Pathologie chronique,
Mot-clé 3 Covid-19

Author

Dr AUDREY MARIE-MICHELLE ABINA Epouse EBROTTIE (Institut National d'Hygiène Publique et Université Félix Houphouët Boigny de Cocody)

Co-auteurs

Prof. HARVEY ATTOH-TOURE Dr ROLAND OUSSOU Dr SOUALIHOU NOUFE (Institut National d'Hygiène Publique)

Documents de présentation

Aucun document.