9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Facteurs associés aux cas confirmés et aux décès dus à la diphtérie entre juillet 2023 et février 2025 dans le district sanitaire de Siguiri, République de Guinée

P03_132
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Orateur

Dr Mory Filany Keita (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP))

Description

Introduction
La diphtérie demeure un problème de santé publique en Guinée, en particulier dans le district sanitaire de Siguiri, malgré l’existence du Programme Élargi de Vaccination (PEV). Cette étude avait pour objectif d’identifier les facteurs associés à la confirmation et au décès dus à la diphtérie dans le district sanitaire de Siguiri.
Méthode
Une analyse transversale portant sur les données de cas suspects de diphtérie notifiés, extraites du Système National d’Information Sanitaire (SNIS) a été réalisée. Les variables dépendantes étaient la diphtérie confirmée et la survenue de décès. Les variables indépendantes incluaient les caractéristiques sociodémographiques, le statut vaccinal et le délai d’admission. Le logiciel R® version 4.3.1 a été utilisé et tests de chi-carré, t-test ont été réalisés avec un seuil de significativité de 5%.
Résultats
Au total, 6199 cas suspects de diphtérie ont été rapportés sur la période d’étude. La quasi-totalité (99,7 %) des cas suspects détectés a été notifiée avec un taux d’initiation des fiches individuelles de 99,8% dans le DHIS2. Sur les 6199 cas, 181 (3 %) ont été confirmés, et 140 décès (2,9%) ont été enregistrés. La confirmation de la diphtérie était significativement associée à l’âge de 1 à 15 ans, la non vaccination, la résidence rurale (p < 0,05). Le décès était associé à l’âge entre 1 à 15 ans (p <0,001), à la résidence rurale (p <0,001), au délai et au moment d’admission de plus de 3 jours (p <0,001).
Conclusion
L’épidémie de diphtérie à Siguiri a touché principalement les enfants non vaccinés vivant en zone urbaine. L’âge jeune, la zone de résidence étaient associées à ces deux issues. Par ailleurs un délai d’admission était également associé au décès. Ces données soulignent la nécessité d’actions ciblées pour améliorer la couverture vaccinale et l’accès rapide aux soins afin de réduire la charge de la maladie.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Diphtérie
Mot-clé 2 vaccination
Mot-clé 3 Siguiri
Mot-clé 4 Guinée

Authors

Dr Mory Filany Keita (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP)) Prof. Koumavi EKOUEVI (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP))

Co-auteurs

Dr Mamadou Dian Sow (Agence nationale de sécurité sanitaire de Guinée) Dr Cheick Oumar Konate (Direction préfectorale de la santé de Siguiri) Dr Zoumana Koulibaly (Direction préfectorale de la santé de Siguiri) Dr Sory Condé (Agence nationale de sécurité sanitaire de Guinée) M. Koffi Akolly (WA-FELTP) Dr Arnold Junior Sadio (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP)) Prof. Fifonsi A. GBEASOR-KOMLANVI (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP)) Dr Takpaya GNARO (Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique (CFRSP), Lomé, Togo)

Documents de présentation

Actes