9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

EVALUATION DE L’IMPACT DES AGENTS DE SANTE COMMUNAUTAIRE SUR LA PERFORMANCE DES DISTRICTS SANITAIRES AU CONGO : UNE ETUDE QUASI-EXPERIMENTALE TEMPORELLE

P03_125
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Description

Introduction:
l'implication des agents de santé communautaire est considérée comme une stratégie essentielle pour améliorer l'accès aux soins de santé primaires dans les pays a ressources limitées. objet de cette étude est d'évaluer l’impact des ASC sur la performance des districts sanitaires au Congo.
Méthode : Une étude quasi-expérimentale avant-après dans 6 districts sanitaires ruraux. L’analyse a porté sur 12 indicateurs de santé, avec des données recueillies avant et après l’introduction des agents de santé communautaires (ASC). La régression linéaire mixte a été utilisée pour les analyses sur le logiciel R (package lme4)
Résultats :
Dans les 6 DS étudiés, après ajustement, l’introduction des ASC a été associée à une amélioration significative de plusieurs indicateurs de santé : le taux de dépistage de CPN 1 a augmenté de +35,26 points de pourcentage (p = 0,0001). De même, le dépistage VIH en CPN1 a progressé de +55,75 points de pourcentage (p <0,0001), tandis que pour la vaccination la couverture en Penta1 a connu une hausse de +14,67points (p = 0,0018), en penta 3 une hausse de +148,02 (p <0,0001), la supplémentation en vitamine A a connu une augmentation de +197,9602 (p <0,0001),et la consultation curative une augmentation de +35,00 (p <0,0001. En revanche, l’effet sur le taux de positivité du VIH, la couverture de TPI2, et les hospitalisations pour paludisme était positif mais non statistiquement significatif . Cependant, la présence les programmes de santé des ONG dans les districts sanitaires, la saisonnalité et les inondations n’étaient pas associés à une amélioration significative des indicateurs.
Conclusion : L’intervention des ASC a un impact positif sur la performance des districts sanitaires, en faveur du renforcement des programmes des ASC comme leviers pour renforcer les indicateurs de santé dans les DS à faible ratio agents de santé/population.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Agents de santé communautaire,
Mot-clé 2 performances des district sanitaires
Mot-clé 3 Congo

Authors

M. Reiche Diauvani Massengo Nsongola (École doctorale de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa) gilbert ndziessi (unuversité Marien Ngouabi, faculté des sciences de la santé, Brazzaville, Congo)

Co-auteurs

Prof. Ange Clauvel NIAMA (Université Marie Ngouabi, faculté des sciences de la santé, Brazzaville, Congo) Prof. Gerard ELOKO MATANGELO (École doctorale de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa) M. Jethro MASSALA (Université Marie Ngouabi, faculté des sciences de la santé, Brazzaville, Congo) Dr Joseph Axel NGATSE (Université Marie Ngouabi, faculté des sciences de la santé, Brazzaville, Congo) Prof. pascal LUTUMBA (École doctorale de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa)

Documents de présentation