9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Représentations sociales du VIH/SIDA et nouvelles pratiques liées à l'utilisation de la médecine traditionnelle dans les itinéraires thérapeutiques.

P01_116
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Description

Introduction
La médecine traditionnelle constitue une source de soins pour 70% de la population Africaine. A l’origine, les idées préconçues sur les modes de transmission et l’absence de traitement ont concouru à une ruée vers la médecine traditionnelle. Cependant avec l’avènement des ARV accompagné d’une éducation thérapeutique, il est noté une évolution des pratiques. L’objectif sera d’analyser les représentations sociales sur le VIH/SIDA et les nouvelles pratiques de la médecine traditionnelle.

Type d’étude
Etude transversale descriptive et analytique utilisant une méthodologie mixte (quantitative et qualitative) sur 68 patients suivis pendant 18 mois.

Résultats
Cohorte de 68 patients en situation d’échec thérapeutique qui sont en deuxième et troisième ligne de traitement. Avant la prise en charge médicale, les PvVIH considéraient le VIH/SIDA comme une maladie foudroyante mortelle 70,6%, l’associant à la sexualité 57,3%, au châtiment divin 44,1% et à une origine mystique 1,5%. Seuls 1,5% des patients le considéraient comme une maladie chronique contre 79,4% après la mise sous traitement. Les perceptions ont évolué avec l’impact de la religion et avancées scientifiques malgré la persistance de stéréotypes.
Les itinéraires thérapeutiques font état de l’utilisation de la médecine moderne 66,2% et mixte 32,4%. La médecine traditionnelle englobe principalement des prières, des incantations, des talismans et des bains mystiques excluant les décoctions antérieurement plébiscitées. Pour causes, le respect des prescriptions médicales 64,7% et la connaissance des risques encourus 48,5%. Dans le choix des itinéraires thérapeutiques interviennent principalement les parents 33,8% et les conjoints 26,5%.

Conclusion
Le choix de l’itinéraire thérapeutique se fait en fonction des croyances et coutumes, des convictions religieuses, de l’éducation thérapeutique et de l’influence du groupe organisateur de la thérapie avec une option majoritaire mixte d’où la nécessité de renforcer la lutte contre les stéréotypes et de promouvoir l’implication des tradipraticiens.

Mots clés
VIH/SIDA, représentations sociales, itinéraires thérapeutiques

Section Recherche originale
Mot-clé 1 VIH SIDA
Mot-clé 2 représentations sociales
Mot-clé 3 itinéraires thérapeutiques

Author

Fatou Ndiaye Oumar SY (Université Alioune Diop)

Documents de présentation

Aucun document.

Actes