9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Violences obstétricales en Afrique subsaharienne : une revue systématique de la littérature

P02_59
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Description

Contexte : Le concept de violence obstétricale a vu le jour en Amérique latine au début des années 2000. En Afrique subsaharienne, la société civile se mobilise de façon croissante sur cette question. Nous avons mené une revue systématique de la littérature afin de faire un état des lieux des articles publiés sur les violences obstétricales en Afrique subsaharienne entre 2000 et avril 2025.
Méthodes : Nous avons suivi les lignes directrices méthodologiques PRISMA. Nous avons recherché des articles évalués par des pairs sur Medline, Embase, ERIC et American Psychological Association via l'interface Dialogue et Google Scholar, ainsi que dans la base de données bibliographiques CAIRN. Nous avons pris en compte les études qui utilisaient des méthodes quantitatives ou qualitatives.
Résultats : Parmi les 2057 références initialement sélectionnées, 588 doublons ont été exclus. 1469 études ont été examinées sur la base de leur titre et de leur résumé, et 800 ont été exclues car elles ne répondaient pas aux critères d'inclusion. Au final, 89 références ont été inclues dans l’analyse des données. L’analyse montre que de nombreux articles ont été publiés sur cette question, en particulier depuis l’année 2017. Différents concepts sont mobilisés pour décrire l’expérience des femmes, mais celui de violence obstétricale est de plus en plus présent. Les femmes et les professionnels de santé sont le plus souvent interrogés. Les études se concentrent majoritairement dans les mêmes pays, et l’Afrique francophone est peu représentée. L’accouchement est très majoritairement étudié. Les populations vulnérables sont peu représentées.
Conclusions : D’un point de vue de la recherche, un élargissement géographique est nécessaire avec un besoin d’études en Afrique francophone sur ce sujet. Ces recherches ne doivent pas se limiter à l’accouchement mais doivent s’élargir au continuum de soins en maternité. Elles doivent aussi prendre en compte les populations de femmes vulnérables.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Santé des femmes
Mot-clé 2 Violences obstétricales
Mot-clé 3 Afrique subsaharienne
Mot-clé 4 Santé maternelle

Author

Clémence Schantz (IRD, Ceped, Lemacen)

Co-auteurs

Aurélie Musca Philipps (Solthis, Paris, France) Nafissate Hounpaktin (Association Iléwa, Cotonou, Bénin)

Documents de présentation