9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Déterminants de l’accès à la contraception chez les adolescentes en milieu scolaire : étude exploratoire dans deux établissements scolaires du district sanitaire de Yopougon-Ouest en Côte d’Ivoire.

P05_231
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Communications libres

Description

Contexte: La survenue d’une grossesse chez la jeune fille en milieu scolaire constitue un drame et un échec du système scolaire car elle est souvent indésirée et met fin à la scolarité de la victime. Toutefois, les taux de grossesses en milieu scolaire restent élevés en Afrique subsaharienne et donc en Côte d’Ivoire malgré la mise en œuvre d’un plan accéléré de réduction de ces grossesses. Cependant, ce phénomène de grossesses en milieu scolaire constitue un domaine peu exploré dans le contexte ivoirien.
Methodologie: Une étude transversale descriptive et quantitative a été réalisée du 10 Octobre 2024 au 10 Novembre 2024 dans deux établissements de la commune de Yopougon. Les informations recueillies ont été vérifiées avant d’être compilées et analysées. Le traitement du texte, la confection des tableaux et des graphiques ont été faits avec le logiciel EPI Info. Des mesures de fréquence pour apprécier le niveau des indicateurs.
Resultats: 131 adolescentes incluses, étaient âgées de 10-13 ans (29%), 14-16 ans (31%) et 17-19 ans (40%). La majorité des filles ont affirmé avoir déjà eu leur première règle (90%) et avoir été informée sur les méthodes contraceptives modernes (MCM) (81%). Cependant, la connaissance des adolescentes des MCM se résumait au préservatif (38%) et pilule (34%). Elles ont avoué avoir déjà eu des rapports sexuels (79%) avec des partenaires et réalisé une interruption volontaire de grossesse (IVG) (30%), ne pas fréquenter les services de PF (69 %) ni utiliser les MCM (64%) par crainte des parents (43%) et conviction religieuse (30%).
Conclusion: Cette étude a permis de montrer que les adolescentes sexuellement actives risquaient leur vie par la pratique d’avortements clandestins tandis que leur utilisation des services PF et pratique contraceptive était limitées par crainte des parents.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Adolescence
Mot-clé 2 acces a la contraception
Mot-clé 3 milieu scolaire
Mot-clé 4 utilisation contraceptive
Mot-clé 5 Afrique.

Author

Marie Laure Essis (Institut National de Santé Publique d'Abidjan)

Documents de présentation

Aucun document.