9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

ETUDE RETROSPECTIVE SUR L’UTILISATION DU SERVICE DE PLANIFICATION FAMILIALE DE L’ACBEF DE 2019 A 2023

P02_225
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Description

Introduction
selon l’OMS la planification familiale englobe l’ensembles des moyens et méthodes d’espacement permettant aux individus et aux couples de décider du nombre d’enfants . C’est un élément crucial pour améliorer la santé de l’adolescente jeune fille et femme. Les méthodes contraceptives existantes sont les méthodes naturelles et modernes parmi lesquelles les méthodes de barrières, hormonales et définitives. Au niveau mondiale, le taux d’utilisation des méthodes contraceptives, toutes méthodes confondues est estimé à 65%. Au Congo Brazzaville, d’après le rapport du PNDS sur 1 466 738, 32 506 soit 2.2% ont utilisé une méthode contraceptive.
Objectif : Déterminer le profil des femmes adhérant à la planification familiale
Méthodologie : Une étude descriptive rétrospective sur la planification familiale de l’ACBEF à l’antenne de Brazzaville, couvrant la période de 2019 à 2023. Les données ont été collectées par exploitation des registres de service. Les femmes ont été catégorisées par variables sociodémographiques, types de méthodes sollicitées.
Résultats:
Au total, 1195 femmes ont été enregistrés ces 5 années en consultation familiale dont 72% des nouvelles et 28% anciennes. On constate que la tranche les tranches d’âge les plus impliquées sont celle entre 25 et 35 ans et que les femmes qui s’adhèrent aux méthodes de planification avec 51% patientes, 27% de 35 ans et plus, et 22% entre 14 et 24ans. Parmi les participantes 46% avait 1 à 2 enfants, 31% avec 3 à 4 enfants et 10% mères de 4 enfants et plus.

Conclusion :
Cette étude apporte une contribution dans le profil des femmes qui adhèrent au planning familial et y adopter les moyens de promotions et , aussi réduire le taux de mortalité pour cause d’avortement des jeunes en milieu communautaire.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 planification familiale
Mot-clé 2 jeunes filles
Mot-clé 3 femmes
Mot-clé 4 méthodes contraceptives modernes
Mot-clé 5 adoléscentes

Author

Daisy Aurore Steinely MBOUSSI (La Congolaise de Santé Publique)

Co-auteur

Prof. Yvonne Valérie VOUMBO (La Congolaise de Santé Publique)

Documents de présentation

Actes