9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

La cohorte de naissance MiPPAD à Allada, Bénin : Etudes des déterminants précoces de la santé et du développement des enfants

P01_80
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Orateur

Dr Roméo E. ZOUMENOU (Institut de Recherche pour le Developpement, Mère et enfant face aux infections tropicales , 75006 Paris , France/Institut de Recherche Clinique du Bénin)

Description

De nombreuses études ont montré l’impact d’événements pré et post-nataux sur la santé et le développement ultérieur des enfants. Ces facteurs comprennent des évènements d’ordre nutritionnels ou environnementaux. Cependant, il existe très peu d’études en Afrique sub-Saharienne où la prévalence de facteurs de risque infectieux est forte.

Depuis 2009, nous menons une étude de cohorte de naissance dans la région d’Allada au Bénin. Dans le cadre de l’essai clinique MiPPAD, 1183 femmes enceintes ont été incluses. Cet essai comparait deux traitements préventifs intermittents pendant la grossesse contre le paludisme : la sulfadoxine-piriméthamine et la méfloquine. Mille cent-trente-cinq enfants sont nés dans le cadre de cet essai. Plusieurs suivis ont évalué la santé et le neurodéveloppement de ces enfants : 767 enfants à un an, 590 enfants à 6 ans, et 450 enfants à 13 ans. Plus de 100 enfants sont décédés.

Les résultats marquants de cette cohorte incluent la description de nombreux facteurs de risque pendant la grossesse, à différents âges de l’enfance et de l’adolescence puis l’impact sur la santé et le développement de l’enfant. Une forte exposition au plomb a notamment été observée. Les infections prénatales aux helminthes et au paludisme ont aussi été associées à de moins bons scores de développement chez les enfants à un et six ans.

Cette cohorte de naissance est unique en Afrique sub-Saharienne dans la mesure où elle inclut l’étude de facteurs de risque d’ordre nutritionnel, infectieux et environnemental.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Déterminants
Mot-clé 2 Santé
Mot-clé 3 Dévelopement des enfants
Mot-clé 4 Cohorte
Mot-clé 5 Bénin

Author

Dr Roméo E. ZOUMENOU (Institut de Recherche pour le Developpement, Mère et enfant face aux infections tropicales , 75006 Paris , France/Institut de Recherche Clinique du Bénin)

Co-auteurs

Prof. Michael J. Boivin (Department of Psychiatry and Department of Neurology & Ophthalmology, Michigan State University , East Lansing, MI 48824 USA Department of Psychiatry, University of Michigan , Ann Arbor, MI 48104 , USA) Prof. Achille MASSOUGBODJI (Institut de Recherche Clinique du Bénin) Dr • Florence Bodeau-Livinec (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Paris, France)

Documents de présentation

Aucun document.

Actes