9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Etude de l’effet de la navigation des Bajenus gox sur le dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes âgées de 25 à 69 ans : Cas des districts sanitaires de Keur Massar et Saraya (Sénégal, 2024)

P03_169
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Description

Introduction
La navigation est une intervention centrée sur le patient qui fait appel à un personnel formé pour identifier les obstacles intrapersonnels et communautaires (obstacles financiers, culturels, logistiques et éducatifs) à l’accès aux soins de santé, puis atténuer ces obstacles pour faciliter un accès complet et rapide aux services de santé. L’objectif était d’étudier l’effet de l’activité de navigation des bajenus gox sur le dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes âgées de 25 à 69 ans.
Méthode
Il s’agissait d’une étude transversale descriptive chez les bajenus gox des districts sanitaires (DS) de keur Massar à Dakar et Saraya à Kédougou. Au niveau de chaque district, le centre de santé et 2 postes de santé étaient concernés par l’intervention. Des sessions de formations ont été organisées. Les navigatrices étaient censées engagées 10 femmes âgées de 25 à 69 ans chaque mois.
Résultats
Au total 30 bajenus gox du DS de Keur Massar (Dakar) et 15 bajenus gox du DS de Saraya (Kédougou) ont été formées sur la navigation (accompagnement) pour le dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes âgées de 25 à 69 ans. Les thématiques de la formation étaient le contenu du registre de la navigatrice communautaire, les boites à images, les rôles et responsabilités de la navigatrice communautaire. Après 9 mois d’intervention (d’engagement), les Bajenus ont engagés 1614 femmes à Keur Massar et 259 femmes à Saraya. Les activités de dépistage réalisées par les sages-femmes tournaient autour de 1551 femmes dépistées à Keur Massar et 402 femmes dépistées à Saraya.
Conclusion
L’engagement des bajenus gox a permi à certaines femmes de recourir au dépistage du cancer du col de l’utérus. Ainsi la navigation est une intervention au niveau communautaire pouvant améliorer le taux de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Navigation
Mot-clé 2 Bajenu gox
Mot-clé 3 Cancer du col de l’utérus
Mot-clé 4 Dépistage
Mot-clé 5 Sénégal

Author

Dr Fatoumata Binetou Diongue (Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal)

Co-auteurs

Prof. Adama Faye (Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal) Dr Adja Maguette Diaw (Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal) Mme Aida Barro (Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal) Mme Aida Fall (Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal) Mme Aliath Salami (Université Illinois de Chicago, Etats-Unis) M. Assane Sall (Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal) Dr CE Peterson (Université Illinois de Chicago, Etats-Unis) Dr Fatou Bintou Seck (Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal) M. Hilaire Sarr (Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal) Dr Ibrahima Ndiaye Dr J. Andrew Dykens (Université Illinois de Chicago, Etats-Unis) Prof. Ndeye Marème Sougou (Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal) Prof. Oumar Bassoum (Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal) Mme S Abboud (Université Illinois de Chicago, Etats-Unis)

Documents de présentation

Actes