9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

ÉTUDE DU SYSTEME DE GESTION DES DONNEES ET DE LEUR UTILISATION DANS LE SYSTEME DE SANTE AU SENEGAL : CAS DE CINQ DISTRICTS SANITAIRES PILOTES

P02_311
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Description

Introduction :
La disponibilité et l’utilisation des données sont des éléments clés pour un pilotage efficace des systèmes de santé. Au Sénégal, bien que les outils de collecte soient largement déployés, leur exploitation pour la prise de décision reste inégale. Cette étude visait à évaluer la gestion des données sanitaires et leur usage dans cinq districts sanitaires pilotes.

Méthodologie :
Une approche mixte a été utilisée, combinant analyse documentaire, entretiens avec les responsables des données sanitaires (médecins-chefs, superviseurs, agents statistiques) et observations directes dans les structures de santé. L’étude a porté sur les processus de collecte, de validation, de transmission, et d’analyse des données, ainsi que sur leur utilisation pour la planification, la supervision, et la prise de décisions.

Résultats :
Les résultats ont montré que les systèmes de collecte de données sont fonctionnels dans la majorité des structures, avec un usage généralisé du DHIS2. Toutefois, des écarts persistent dans la qualité des données (exhaustivité, ponctualité), souvent liés au manque de formation, à la surcharge de travail et à l’insuffisance de supervision. L’utilisation des données pour la prise de décision est plus fréquente dans les districts soutenus par des partenaires techniques. Peu de réunions d’analyse de données sont tenues de façon régulière. Le feedback aux postes de santé est également irrégulier.

Conclusion :
L’étude met en évidence des efforts importants dans la gestion des données, mais souligne la nécessité de renforcer la culture de l’utilisation des données pour améliorer la performance du système de santé. Des investissements en formation, supervision et redevabilité sont recommandés pour maximiser l’impact des systèmes d’information sanitaire.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Gestion des données
Mot-clé 2 Système d'information sanitaire
Mot-clé 3 Contrôle qualité
Mot-clé 4 Sénégal

Author

Amadou Ibra Diallo (Service de Médecine Préventive et de Santé Publique, Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odontologie, de l'Université Cheikh Anta Diop)

Co-auteurs

Prof. Adama Faye (Service de Médecine Préventive et de Santé Publique, Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odontologie, de l'Université Cheikh Anta Diop) Dr Arouna Thiam Prof. Mamadou Makhtar Mbacké Lèye (Service de Médecine Préventive et de Santé Publique, Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odontologie, de l'Université Cheikh Anta Diop) Dr Serge Somda

Documents de présentation

Aucun document.