9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Obstacles et opportunités liés à l'accès aux soins oncologiques au Bénin : une étude qualitative sur les cancers du sein

P02_58
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Description

Contexte : Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde, y compris en Afrique. L'oncologie est une discipline relativement nouvelle dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest, en particulier au Bénin. L'objectif de cette communication est de décrire les obstacles et les opportunités liés à l'accès aux soins oncologiques au Bénin.
Méthodes : Nous avons utilisé une méthodologie de recherche qualitative (observations participantes et entretiens). Cinquante-six entretiens semi-structurés ont été menés auprès de soignants traitant le cancer (n = 26), de femmes atteintes d'un cancer du sein (n = 23) et de représentants d'associations (n = 2). Les données ont été analysées à l'aide du cadre théorique de Levesque et al. sur l'accès aux soins de santé.
Résultats : Les femmes se heurtent à un retard au diagnostic et à une inégalité d'accès à l'information, ainsi qu'à des croyances socioculturelles qui favorisent la médecine traditionnelle et découragent les interventions chirurgicales telles que la mastectomie. Le parcours de soins est souvent chaotique en raison du manque de personnel soignant spécialisé et des infrastructures limitées, les services étant centralisés à Cotonou. L'absence actuelle de radiothérapie oblige les patientes qui en ont besoin à se rendre à l'étranger pour se faire soigner. Le coût élevé des tests et des traitements biomédicaux conduit souvent à l'abandon des soins. Toutefois, des changements positifs doivent être soulignés, tels que la création du DIU en oncologie gynécologique et mammaire en 2013, le programme de soins palliatifs et l'ouverture prévue du CHIC en 2025. Les défis à relever comprennent la poursuite de la formation des professionnels de santé, le financement de la santé et le soutien à la société civile.
Conclusions : Le Bénin est confronté à plusieurs défis mais il existe une forte volonté gouvernementale pour y faire face.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Cancer
Mot-clé 2 Bénin
Mot-clé 3 Accès aux soins
Mot-clé 4 Obstacles
Mot-clé 5 Opportunités

Author

Dr Moufalilou Aboubakar (Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant Lagune (CHU-MEL), Cotonou, Benin.)

Co-auteurs

Prof. Angéline Tonato Bagnan (Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant Lagune (CHU-MEL), Cotonou, Benin.) Prof. Anthelme Kouessi Agbodande (Centre National Hospitalier Universitaire Hubert K. Maga (CNHU-HKM), Cotonou, Benin.) Clémence Schantz (IRD, Ceped, Lemacen) Freddy Houéhanou Rodrigue Gnangnon (Laboratoire d’Epidémiologie des Maladies Chroniques et Neurologiques (LEMACEN), Ecole Doctorale des Sciences de la Santé, Université d’Abomey Calavi, Cotonou, Benin.) Hélène Sacca Robin (Laboratoire d’Epidémiologie des Maladies Chroniques et Neurologiques (LEMACEN), Ecole Doctorale des Sciences de la Santé, Université d’Abomey Calavi, Cotonou, Benin.) Prof. Justin Lewis Denakpo (Centre National Hospitalier Universitaire Hubert K. Maga (CNHU-HKM), Cotonou, Benin) Komi Mena Agbodjavou (Centre de Recherche en Reproduction Humaine et en Démographie (Cerrhud), Cotonou, Benin.) Prof. Luis Teixeira (Department of Senology, Université Paris Cité, Pathophysiology of Breast Cancer Team, INSERM U976, HIPI, AP-HP, Hôpital Saint-Louis, Paris, France) Dr Valéry Ridde (Université Paris Cité and Université Sorbonne Paris Nord, IRD, Inserm, Ceped, 45 rue des Saints-Pères, Paris F-75 006, France.)

Documents de présentation