9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Evaluation du système de surveillance de la diphtérie dans le district sanitaire de Siguiri, République de Guinée, 2023-2024

P02_133
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Orateur

Dr Mory Filany Keita (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP);Direction préfectorale de la santé de Siguiri Institut National d’Hygiène Publique (INHP), Abidjan, Côte d’Ivoire‎)

Description

Introduction
En 2023, le district sanitaire de Siguiri en Guinée a été au centre d'une épidémie de diphtérie, mettant en évidence des faiblesses dans le système de surveillance. Cette étude avait pour objectif d'apprécier l'efficacité du dispositif de surveillance de la diphtérie.
Méthodologie
Une étude descriptive transversale a été réalisée dans le district sanitaire de Siguiri, s'appuyant sur les données du système national d'information sanitaire de 2023 à 2024. Selon les directives du CDC, nous avons évalué les attributs qualitatifs (simplicité, stabilité, acceptabilité, représentativité) et quantitatifs (sensibilité, valeur prédictive positive, exhaustivité des données). L'analyse a été complétée par des entretiens menés avec 20 acteurs clés, tels que des chefs de centre et points focaux de surveillance. Les processus de détection, notification et validation ont été mis en œuvre selon les définitions standardisées des cas (suspect, confirmé).
Résultats
Dans l'ensemble, le système n’est pas facile à utiliser (score de 75%), car les définitions des cas sont explicites, cependant la saisie dans DHIS2 demeure complexe. Il présente une stabilité moyenne (score de 62,5%) en raison d'un déficit en ordinateurs et des complications dans la collecte d'échantillons. L'acceptabilité est forte (avec un score de 80%). Les cas suspects étaient tous identifiés par les formations sanitaires (99,4%) cependant seulement 3% des cas ont été confirmés.
Conclusion
Le système de surveillance de Siguiri démontre une grande efficacité pour identifier les cas suspects de diphtérie, néanmoins des insuffisances sont à noter : instabilité des moyens, qualité déficiente des informations et délais dans la confirmation biologique. Ces défis communs à d'autres nations africaines, entravent la réactivité du système. Certaines mesures prioritaires dont l’intégration certaines maladies dans le paquet d’activité du laboratoire du district ou de la région, l’intégration des formations sanitaires privées dans la remontée des données et le renforcement de la surveillance à base communautaire.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Diphtérie
Mot-clé 2 surveillance épidémiologique
Mot-clé 3 Evaluation
Mot-clé 4 Siguiri
Mot-clé 5 Guinée

Author

Dr Mory Filany Keita (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP);Direction préfectorale de la santé de Siguiri Institut National d’Hygiène Publique (INHP), Abidjan, Côte d’Ivoire‎)

Co-auteurs

Dr Mamadou Dian Sow (Agence nationale de sécurité sanitaire de Guinée) Cheick Oumar Konate (Direction préfectorale de la santé de Siguiri) Dr Zoumana Koulibaly (Direction préfectorale de la santé de Siguiri) Dr Sory Condé (Agence nationale de sécurité sanitaire de Guinée) M. Koffi Akolly (WA-FELTP) Dr Arnold Junior Sadio (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP)) Dr Takpaya GNARO (Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique (CFRSP), Lomé, Togo) Prof. Fifonsi A. GBEASOR-KOMLANVI (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP)) Prof. Koumavi EKOUEVI (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP))

Documents de présentation

Actes