9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Enquête sur les substances naturelles utilisées dans le traitement des maux renvoyant à une endométriose au Gabon

P03_167
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Description

Résumé (270 mots)
Contexte :
L'endométriose est une maladie inflammatoire complexe qui touche une grande proportion de femmes dans le monde. Cependant sa physiopathologie et son origine demeurent mal comprises ; elle est difficile à traiter. A ce jour, la plupart des traitements proposés pour l’endométriose sont symptomatiques. En raison de l'absence de traitements curatifs, il y a un intérêt pour les médecines parallèles. Cette étude explore les remèdes traditionnels, notamment les substances végétales, animales et minérales, utilisées par les guérisseurs au Gabon pour traiter les symptômes associés à cette pathologie.
Méthodes :
L'étude ethnobotanique de type transversal descriptif s’est déroulée du 25 mars au 1er mai 2024. Menée dans deux provinces gabonaises, elle a collecté des données auprès de guérisseurs, herboristes et chamanes sur les remèdes contre les symptômes de l'endométriose.
Résultats :
L'enquête a impliqué 65 participants, dont 53,8 % de femmes, parmi lesquels 75 % étaient des guérisseurs, 21,5 % des herboristes, et 3 % des chamanes. Les remèdes identifiés comprenaient 63 plantes (51 espèces), 2 substances animales (crabe et anus de civette) et 4 substances minérales (eau de liane, sel, talc, pierre de crocodile), utilisées principalement par voie orale, rectale et vaginale ; préparées avec des rituels spécifiques pour traiter des symptômes liés à l'endométriose.
Conclusion :
Cette étude met en évidence l'utilisation de remèdes traditionnels au Gabon pour traiter les symptômes associés à l'endométriose, avec une prédominance de plantes médicinales issues des familles Annonaceae, Asteraceae et Fabaceae, ainsi que de substances animales et minérales. Bien que ces traitements soulageraient les symptômes, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer leur efficacité et leur sécurité ; une collaboration avec la médecine moderne pourrait améliorer la prise en charge de l'endométriose tout en respectant les pratiques culturelles locales.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Plantes médicinales
Mot-clé 2 Traitements traditionnels
Mot-clé 3 Endométriose
Mot-clé 4 Infertilité
Mot-clé 5 Gabon

Author

Irène PEGHA MOUKANDJA (Centre Interdisciplinaire de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF/Gabon)/Unité de Recherche en Épidémiologie des Maladies- Santé et Environnement (UREMS) du département d’épidémiologie bio statiques et Informatique Médicale (DEBIM) de l’Université des Sciences de la Santé (USS) de Libreville)

Documents de présentation

Actes