9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Émergence d’un cas de poliomyélite dérivée vaccinale de types 1, 2 et 3 en Guinée : Résultats d’une investigation épidémiologique dans la région sanitaire de Kankan, février 2025

P03_130
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Orateur

Dr Mory Filany Keita (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP))

Description

Introduction
Le poliovirus dérivé d'une souche vaccinale (dérivé du vaccin), est une forme mutée du virus contenu dans le vaccin oral contre la polio (VPO). En février 2025, un cas de poliomyélite dérivée vaccinale de type 1, 2 et 3 a été confirmé dans la région sanitaire de Kankan (Guinée). Cette enquête visait à évaluer l’ampleur du problème, identifier les facteurs de risque et proposer des mesures de prévention.
Méthodes
Une enquête transversale a été réalisée du 10 au 20 février 2025 dans les districts de Kankan et Siguiri. Elle a combiné une enquête communautaire chez des enfants de moins de 5 ans, une recherche active de cas de paralysie flasque aiguë (PFA), une revue documentaire et une enquête sociale. L’analyse statistique a été faite avec le logiciel R®.
Résultats
Le cas confirmé est une fillette de 18 mois, résidant dans une zone d’orpaillage artisanal. L’enfant avait reçu deux doses de vaccin anti poliomyélite oral (VPO) lors des campagnes. Au total, 683 enfants de moins de 5 ans ont été inclus dans l’enquête communautaire. Celle-ci a révélé que 37% des enfants n’avaient reçu aucune dose de VPO, et seulement 42% étaient complètement vaccinés. L’âge (p= 0,0011), le nombre d’enfant dans le ménage (p<0,001), le statu de l'enfant dans le ménage (p <0,0013) et le voyage récent (p=0,0073) sont liés à l’utilisation des services de vaccination. La couverture vaccinale effective de la troisième dose de VPO est passée de 41% à 30% entre 2020 et 2024.
Conclusion
Le cas de poliomyélite dérivée vaccinale est survenu dans une zone d’orpaillage artisanal à faible couverture vaccinale avec des conditions d’hygiène médiocres représentant un risque de propagation du virus. Il est essentiel de renforcer la surveillance des PFA, d’intensifier les campagnes de vaccination et d’améliorer l’accès à des services de santé de qualité.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Poliomyélite
Mot-clé 2 vaccination
Mot-clé 3 orpaillage
Mot-clé 4 couverture vaccinale
Mot-clé 5 Guinée

Author

Dr Mory Filany Keita (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP))

Co-auteurs

Dr Mamadou Dian Sow (Agence nationale de sécurité sanitaire de Guinée) Dr Cheick Oumar Konate (Direction préfectorale de la santé de Siguiri) Dr Zoumana Koulibaly (Direction préfectorale de la santé de Siguiri) Dr Sory Condé (Agence nationale de sécurité sanitaire de Guinée) M. Koffi Akolly (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP)) Dr Arnold Junior Sadio (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP)) Dr Mathias Altmam (Université de Bordeaux) Dr Sibabe Agoro (Centre de formation et de recherche en santé publique, université de Lomé) Takpaya GNARO (Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique (CFRSP), Lomé, Togo) Prof. Fifonsi A. GBEASOR-KOMLANVI (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP)) Prof. Koumavi EKOUEVI (West-African Field Epidemiology and Laboratory Training Program-Lomé -Togo (WA-FELTP))

Documents de présentation