9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Qualité du conseil diététique dans les officines de CotonouOUIDAH, BENIN

P02_379
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Description

Contexte : La lutte et la gestion des MNT ainsi que des affections nécessitant un accompagnement diététique reste un problème de santé majeur. L’accès à des conseils de bonne qualité en officine joue alors un rôle capital dans ce sens.
Objectif : L’objectif était d’évaluer la qualité des conseils diététiques dispensés dans les officines de Cotonou.
Méthode : Il s’agissait d’une étude transversale évaluative. Elle a concerné d’une part 83 pharmaciens et auxiliaires ainsi que 160 clients des officines de Cotonou qui ont reçu un conseil diététique lors de l’étude. La collecte a été faite à l’aide de questionnaire et de grille d’observation digitalisés.
Résultats : Le niveau de connaissance des pharmaciens et auxiliaires en diététique a été jugé acceptable mais l’adéquation des conseils face aux besoins des clients était insuffisante. Les difficultés qu’ils rencontraient dans la dispensation du conseil diététique étaient majoritairement l’insuffisance de connaissances en diététique (27,71%), le manque de temps (22,89%) et le fait que le client était souvent pressé (16,87%). Le total des scores obtenus pour les composantes « intrant », « processus » et « résultats » était respectivement de 6 sur 14 (42,86%) ; 19 sur 102 (18,63%) et 5,62 sur 7 (80,29%). La qualité du conseil diététique dans les officines de Cotonou était globalement insuffisante.
La non disponibilité d’outils pédagogiques, le manque de formation continue et le manque de supervision expliquent l’insuffisance de la composante « intrant »
La démarche d’évaluation et de suivi, la technique de counseling et la qualité du conseiller et l’inadéquation des conseils face aux préoccupations des clients ont ralenti la performance la composante « processus »
Conclusion : La qualité du conseil diététique dans les officines de Cotonou pourrait être améliorée par l’instauration d’un système de formation continue ainsi que la mise à disposition d’outils d’accompagnement pédagogique.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Conseil diététique
Mot-clé 2 Outils pédagogiques
Mot-clé 3 Pharmaciens
Mot-clé 4 Qualité
Mot-clé 5 Counseling

Author

Dr Colette Sylvie Azandjeme (Institut Régional de Santé Publique, Université d'Abomey-Calavi)

Documents de présentation

Aucun document.