9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Connaissances, Attitudes et Pratiques sur la fièvre charbonneuse à Bacillus anthracis et espèces apparentées de la population de trois zones urbaines d’Abidjan, Côte d’Ivoire, 2023

P01_355
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Santé publique humaine,animale, environnementale et développement économique et social

Description

Introduction- La fièvre charbonneuse est une zoonose émergente causée par Bacillus anthracis et responsable d’importantes pertes du bétail et de maladies graves chez l’humain. En Côte d’Ivoire des cas sporadiques ont été notifiés durant l’année 2001 dans les forêts tropicales humides du centre et du nord-est.

L'objectif de notre étude était d’évaluer le niveau de connaissances, attitudes et pratiques (CAP) de populations de trois zones urbaines à Abidjan qui sont des zones de transhumance du bétail provenant de toute la sous régions.

Méthodes- Il s’agissait d’une étude transversale menée chez les marchands de bestiaux de trois communes d’Abidjan de juin à septembre 2023. A partir d’un ensemble de question, nous avons noté la réponse des participants comme « 1 » pour une réponse correcte et « 0 » pour une réponse incorrecte. Les tests du KHI-deux ou test exact de Fisher ont été utilisés pour explorer les déterminants du CAP.

Résultats- Parmi les 450 répondants, 99,10% étaient des hommes, l'âge moyen était de 39,40±10,82 ans et un peu plus de la moitié (54,90%) était des revendeurs ou acheteurs de bétail. Parmi eux, 45,60% avaient fait l’école coranique et 13,30% étaient analphabètes. Près de la moitié des participants (40,40%) avait des connaissances adéquates sur l’anthrax. Les connaissances des participants sur les signes cliniques chez l’animal étaient variées : 15,30% ont mentionné des saignements des orifices,tandis que 75,80% n'étaient au courant d'aucun signe clinique. Seul 5,30% des interrogés savaient que la maladie était dû à un germe. Le niveau d’éducation (p=0,00) et la profession (éleveurs, bergers, vétérinaire, bouchers…) (p=0,00) étaient significativement associés aux connaissances.

Conclusion- Le niveau de connaissance des participants concernant l’anthrax était faible. Il n’y avait pas de compréhension cohérente de la maladie parmi les participants.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Fièvre charbonneuse
Mot-clé 2 Connaissances, Attitudes et Pratiques (CAP)-
Mot-clé 3 Abidjan - 2023

Author

Maky Diallo (Département santé publique et spécialités UFR des Sciences Médicales d'Abidjan)

Documents de présentation