9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Facteurs associés à la mortalité maternelle à la Maternité Issaka Gazobi de Niamey, Niger

P04_149
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Santé Publique en milieu hospitalier

Description

Contexte : La mortalité maternelle demeure un véritable problème de santé publique dans les pays en développement. Le Niger fait partie des pays à très forte mortalité maternelle au monde.
Objectif : était d’identifier les facteurs associés à la mortalité maternelle à la maternité Issaka Gazobi de Niamey de 2018 à 2022.
Méthodes : Il s’agissait d'une étude cas-témoins visant à rechercher les facteurs de risque associés aux décès maternels enregistré à ladite maternité du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022. Notre population était constituée des parturientes prises en charge à la maternité Issaka Gazobi de Niamey durant la période d’étude. Les données ont été collectées à l’aide d’une fiche puis analysées avec du logiciel SPSS 27.0
Résultats : Au total 556 décès maternels ont été enregistrés avec un ratio de mortalité maternelle de 1075 pour 100 000 naissances vivantes. L’âge moyen des patientes décédées était de 26,6 (±7,02) ans. La majorité des patientes décédées étaient analphabètes et n’avaient réalisé aucune consultation prénatale dans respectivement 74,30% et 48,20%. Les patientes décédées étaient admises dans un mauvais état dans 49% et étaient référées dans 93,30%. Le décès était survenu en la salle de réveil dans 44,20% et généralement en post partum dans 72,70%. Les causes obstétricales directes était dominé par les hémorragies dans 25,54%. Etaient significativement associés au décès : l’âge des patientes ≥ 40 ans, provenance hors Niamey, les ménagères, la multiparité, le terme de la grosses 36 - 40 SA et > 40 SA et le non suivi de la grossesse.
Conclusion : La mortalité maternelle prend des proportions alarmantes dans les pays en développement. C’est un problème de santé publique qui peut être évitable dans la majorité des cas. Cependant, la mise en place des politiques publiques préventives nécessite une meilleure connaissance de ses facteurs.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Mortalité maternelle
Mot-clé 2 Facteurs associés
Mot-clé 3 Maternité Issaka Gazobi
Mot-clé 4 Niamey

Author

DJIBO SAYO Adamou (Université Abdou Moumouni de Niamey/Faculté des sciences de la Santé/Departement de santé publique)

Co-auteurs

Prof. Ibrahim Alkassoum (Université Abdou Moumouni de Niamey/Faculté des sciences de la Santé/Departement de santé publique) Dr Maman Bachir GONI DIT ALASSAN (Université André Salifou de Zinder/Faculté des sciences de la santé) Dr Zeidou ABDOULAYE (Université Abdou Moumouni de Niamey/Faculté des sciences de la Santé/Departement de santé publique)

Documents de présentation

Aucun document.