9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Interventions de transfert de connaissances sur le cancer en Afrique et en Asie : une revue de portée

P02_134
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication orale Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Description

Contexte : Le cancer constitue un enjeu croissant de santé publique en Afrique et en Asie, où l’accès aux soins et aux ressources reste limité. Il est urgent d’élaborer des politiques de lutte contre le cancer fondées sur des données probantes, incluant prévention, détection précoce, diagnostic, traitement et soins palliatifs. Malgré un intérêt croissant des institutions internationales, les actions concrètes restent limitées, et les connaissances existantes sont dispersées. Cette revue de portée explore l’étendue des données disponibles sur les interventions de transfert de connaissances pour améliorer la prise en charge du cancer en Afrique et en Asie.

Méthodes : Une recherche systématique a été menée dans Embase, Emcare, ERIC, APA PsycInfo, Medline et Google Scholar, complétée par des bibliographies d’experts. Ont été inclus les articles empiriques, en anglais ou en français, publiés entre janvier 1978 et septembre 2024. Les données ont été analysées selon le cadre AIMD (Objectifs, Composants, Mécanismes et Mise en œuvre), et la qualité des études évaluée avec l’outil d’évaluation mixte des méthodes.

Résultats : Sept articles ont été inclus, documentant cinq interventions distinctes visant à renforcer les politiques et pratiques fondées sur les preuves. Ces interventions ciblent les décideurs et professionnels de santé, et sont toutes portées par des acteurs extérieurs (institutions internationales ou chercheurs de pays à revenu élevé), en partenariat avec des parties prenantes locales. Certaines relèvent de démarches participatives impliquant les décideurs.

Conclusions : La revue met en lumière le manque critique de données sur les interventions de transfert de connaissances en cancérologie en Afrique et en Asie, notamment en raison du sous-financement des maladies non transmissibles. Elle recommande l’intégration systématique de volets de transfert de connaissances et de dispositifs d’évaluation dans les recherches et programmes sur le cancer.

Section Synthèses de littérature
Mot-clé 1 Transfert de connaissances
Mot-clé 2 Cancer
Mot-clé 3 Afrique
Mot-clé 4 Données probantes

Author

Julie ROBIN (Université Paris Cité and Université Sorbonne Paris Nord, IRD, Inserm, Ceped, Paris 75006, France.)

Co-auteurs

Mme Clémence SCHANTZ (Université Paris Cité and Université Sorbonne Paris Nord, IRD, Inserm, Ceped, Paris 75006, France.) Mme Kadiatou FAYE (Association Les Combattantes du Cancer) M. Valéry RIDDE (Université Paris Cité and Université Sorbonne Paris Nord, IRD, Inserm, Ceped, Paris 75006, France) Dr Madani Ly (CREFPAM, Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako, Bamako, Mali) Dr Bakary Abou Traoré (Centre National de la Recherche Scientifique et Technologie (CNRST), Bamako, Mali) M. Aurélien Dancoisne (OrthoWeb, Bois-Colombes, France)

Documents de présentation