9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Facteurs influençant la décision parentale de vacciner les filles âgées de 9 à 14 ans contre les infections à papillomavirus humains au Lycée Mamie Fêtai de Bingerville, Côte d'Ivoire

P02_64
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Contribution de la santé publique à la performance des systèmes de santé

Description

Introduction
Les infections à papillomavirus humain (HPV) sont les principales infections sexuellement transmissibles impliquées dans la survenue des cancers du col de l’utérus. La vaccination constitue un moyen efficace de prévention, particulièrement recommandée chez les jeunes filles avant toutes activités sexuelles. Toutefois, les couvertures vaccinales demeurent insuffisantes en Côte d'Ivoire. Cette étude avait pour objectif principal d'identifier les facteurs associés à une faible adhésion vaccinale.
Matériels et Méthode
Une étude transversale a été menée les 2 et 3 décembre 2024 au lycée Mamie Houphouët Fêtai de Bingerville. Un total de 301 parents d’élèves des classes de 6ᵉ, 5ᵉ et 4ᵉ a été inclus, selon un échantillonnage stratifié proportionnel par niveau scolaire. L’analyse des données a été effectuée à l’aide des logiciels SPSS version 25.0 et Microsoft Excel.
Résultats
La majorité des parents interrogés a déclaré avoir été informée des infections à HPV et de l’existence du vaccin (80,0%). Les principales sources d'information rapportées étaient Internet (37,0%) et les professionnels de santé (29,0%). La transmission du HPV était majoritairement perçue comme sexuelle, bien que 58 % des répondants aient également cité, la salive et le sang comme modes de transmission. Par ailleurs, 30,2 % des parents ont mentionné l’utilisation du préservatif comme moyen de prévention. La couverture vaccinale contre le HPV était estimée à 28,6 %. Plusieurs facteurs étaient significativement associés à la vaccination : le niveau scolaire (p = 0,023), la profession (p = 0,002), âge de l’adolescente (p < 0,001), la connaissance de l’intérêt vaccinal (p < 0,001), la perception de son efficacité (p < 0,001) et la recommandation par un professionnel de santé (p = 0,001).

Conclusion
Le renforcement de l’information par les professionnels de santé, ainsi que des interventions ciblées selon le profil socio-éducatif des familles, pourraient améliorer l’acceptation et la couverture vaccinale.

Section Recherche originale
Mot-clé 1 HPV
Mot-clé 2 Vaccination
Mot-clé 3 Adolescentes
Mot-clé 4 Facteurs
Mot-clé 5 Côte d'Ivoire

Author

Dr Konan Roland Oussou (Universite Alassane Ouattara)

Co-auteurs

Mme Ama Patricia Marcelle Fieni (Institut National Hygiène Publique) Dr Gnissan Henri Auguste Yao (Universite Alassane Ouattara) Dr Kouamé Arsène Deby (Universite Alassane Ouattara) Dr Opri Irika (Universite Alassane Ouattara) Dr Sory Ibrahim Soumahoro (Universite Alassane Ouattara)

Documents de présentation

Actes