9–11 sept. 2025
Palais des congrès de Cotonou
Fuseau horaire Africa/Porto-Novo

Implication et rôle des Bajenu GOX dans le projet d’adaptation et de mise en œuvre d’un programme de navigation des patientes pour le dépistage du cancer du col de l’utérus en milieux urbains et ruraux du Sénégal : une approche innovante pour lever les barrières à la prévention.

P03_214
Non programmé
10m
Palais des congrès de Cotonou

Palais des congrès de Cotonou

Boulevard de la Marina, Cotonou
Communication affichée Santé communautaire : Actualités, pratiques et perspectives

Description

INTRODUCTION
Au Sénégal, les taux de dépistage du cancer du col restent très faibles. Pour améliorer l’accès aux soins, un programme de navigation des patientes a été mis en œuvre à Dakar et Kédougou. L’objectif est d’étudier l’effet de l’implication des badjonou gox ( marraines de quartier) dans le programme de dépistage des femmes contre le cancer du col.
METHODE
Une étude qualitative a été menée à travers des focus groupes impliquant 83 informateurs clés (agents de mis en œuvre du programme, prestataires de soins, bénéficiaires, agents communautaires (Bajenu Gox),). Dans ce programme, dans les districts pilotes, chaque Bajenu Gox avait pour mission d’orienter 10 femmes par mois vers les structures de dépistage. Les Bajenu Gox, véritables relais communautaires de proximité. L’analyse thématique a été réalisée avec le logiciel DeDoose.
RESULTATS
Les résultats montrent que les objectifs d’orientation sont atteignables si un encadrement et une coordination efficaces sont mis en place. Les sages-femmes, en tant que navigateurs cliniques, jouent un rôle central dans la prise en charge des femmes orientées, en lien étroit avec les Bajenu Gox. Ce partenariat structuré permet une répartition claire des rôles entre les différents acteurs de santé. L’orientation par les Bajenu Gox consiste en un accompagnement personnalisé. Elles informent, rassurent, répondent aux inquiétudes et encouragent les femmes à suivre l’ensemble du parcours de dépistage. Ce soutien de proximité favorise une plus grande confiance chez les bénéficiaires, qui se sentent sécurisées par la présence d’une personne connue de leur quartier. Les femmes arrivent désormais mieux préparées, ce qui facilite la consultation, le dépistage et le traitement.
CONCLUSION
Le programme de navigation apparaît comme une innovation prometteuse pour renforcer la couverture du dépistage du cancer du col de l’utérus. A travers le soutien des badjenou gox, il articule mobilisation communautaire, contextualisation des interventions et acceptabilité sociale

Section Recherche originale
Mot-clé 1 Cancer du col
Mot-clé 2 Statégie de dépistage
Mot-clé 3 Badjenou Gox
Mot-clé 4 Sénégal

Author

Ndeye Mareme SOUGOU (Université Cheikh Anta Diop de Dakar)

Documents de présentation

Aucun document.

Actes